Citations

Belles paroles que voilà!

قال يوسف بن أسباط رحمه الله

علامة حسن الخلق عشرة أشياء

‏1. قلة الخلاف
‏2. وحسن الإنصاف
‏3. وترك طلب العثرات
‏4. وتحسين ما يبدو من السيئات
‏5. والتماس المعذرة
‏6. واحتمال الأذى
‏7. والرجوع بالملامة على نفسه
‏8. والتفرد بمعرفة عيوب نفسه دون عيوب غيره
‏9. وطلاقة الوجه
‏10.ولطف الكلام

فيض القدير 3/464

Youssef ibn Asbat a dit : Les critères d’une bonne morale sont au nombre de dix :

1. Ne pas trop tergiverser
2. Être juste autant que possible
3. Ne pas trop fouiner dans les défauts des autres
4. Fermer les yeux sur les défauts
5. Chercher des excuses à son prochain
6. Endurer le tort
7. Assumer ses responsabilités et plaider coupable au besoin
8. Reconnaître ses propres défauts et laisser ceux des autres tranquilles
9. Avoir un visage serein et souriant
10. Parler doucement et gentiment

Accusations mensongères!

Lorsqu’on veut du mal à quelqu’un on l’accuse de viol!

Rien ne va plus! L’humanité a t’elle perdu le nord? De quel type de haine se pare t’elle? Si tu veux la célébrité ou être riche, aie le cran et la grandeur d’arriver à tes fins par tes propres moyens plutôt que de le faire sur le dos des autres en voulant les écraser ou les discréditer à ton profit. Rappelle-toi toujours le verset qui dit:

إِنَّ الَّذِينَ يَرْمُونَ الْمُحْصَنَاتِ الْغَافِلاتِ الْمُؤْمِنَاتِ لُعِنُوا فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ 23 يَوْمَ تَشْهَدُ عَلَيْهِمْ أَلْسِنَتُهُمْ وَأَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُم بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ 24 يَوْمَئِذٍ يُوَفِّيهِمُ اللَّهُ دِينَهُمُ الْحَقَّ وَيَعْلَمُونَ أَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ الْمُبِينُ 25

[23] Ceux qui lancent des calomnies contre des femmes vertueuses, innocentes et croyantes, seront maudits en ce monde et dans l’autre, où un terrible châtiment les attend, [24] le jour où leurs langues, leurs mains ainsi que leurs pieds témoigneront contre eux et désavoueront leurs forfaits. [25] Ce jour-là, Allah rétribuera leurs œuvres en toute équité, et ils constateront alors qu’Allah est la Justice incarnée.

Ce verset coranique s’applique aussi bien aux hommes accusateurs qu’aux femmes qui accusent les vertueux et leur lancent des calomnies gratuites dans le but de les discréditer. Le faux témoignage fait partie des sept péchés capitaux et toutes les cultures du mondes qui se respectent sont d’accord pour le criminaliser. Il est, par conséquent, grand temps pour nous de nous remettre en cause et d’arrêter ce jeu aussi dangereux (pour celui qui le pratique) que nuisible (pour celui qui le subit). Faire gratuitement du tort à autrui n’a jamais été une qualité. Il peut bien au contraire mener à des résultats catastrophiques et fort douloureux pour quiconque s’y plait et il ne faut jamais crier victoire trop vite. Sachons que le Seigneur est là et nous observe attentivement, dans l’attente de rétribuer les victimes et punir les coupables en temps opportun.