vivons avec le Coran! (Une des voies menant à la piété)

Les signes et bienfaits divins qui furent consentis aux enfants d’Israël afin de les pousser au repentir ne cessaient de leur être offerts. Parmi ceux-ci, la scène qui eut lieu juste après le retour de Moïse du mont Sinaï ! Auréolé des instructions qu’il venait de recevoir il demanda à son peuple d’en faire leur ligne de conduite mais ils rechignèrent et c’est alors qu’ils virent une montagne décoller de sa base et venir se placer au dessus du lieu où ils étaient, menaçant de les ensevelir à jamais ! Dieu dit (62) :

وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمُ الطُّورَ خُذُواْ مَا ءَاتَيْنَاكُم بِقُوَّةٍ وَاذْكُرُواْ مَا فِيهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (62)

62. Et lorsque Nous prîmes votre engagement et brandîmes sur vous la montagne ; tenez fermement à ce que Nous vous avons octroyé et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux !

Cette scène fait l’objet d’une divergence entre les exégètes à propos de la réalité du décollage en cause. Il s’agirait d’un tremblement de terre qui dégagea tant de fumée et de poussière que la scène donna le change à un nuage menaçant de s’abattre sur eux (171 des Estrades). Le but est de dire que, pris de panique, les fils d’Israël se prosternèrent et firent serment qu’ils ne se révolteraient plus jamais contre les ordres de Dieu et qu’ils seraient désormais de vrais fidèles veillant au respect de la Torah. Mais leur émotion se dissipa rapidement : (63)

ثُمَّ تَوَلَّيْتُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ فَلَوْلاَ فَضْلُ اللهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لَكُنتُم مِّنَ الْخَاسِرِينَ(63)

63. Mais vous vous en détournâtes après coup, et n’eût été la Grâce d’Allah et Sa Miséricorde, vous seriez certainement parmi les perdants.

La leçon que nous tirons de tout cela est que le meilleur moyen d’être pieux, est de tenir aux enseignements divins et de ne pas les bafouer. A l’inverse, l’impiété fait son entrée et, à moins d’une faveur divine inopinée, bonjour les dégâts pour l’éternité. Qu’Allah soit loué ! Amen !