Vivons avec le Coran! (Non au désespoir)

Le décret de Dieu d’avilir et d’humilier les israélites ne concerne pas que les contemporains de Moïse. Il s’applique à tous ceux qui, parmi leur descendance et les humains, en général, seraient, à leur image, arrogants et dénigreurs à l’égard des doctrines divines. Si après cela quelqu’un rétorque et dit, comment se fait-il que les juifs de notre époque soient si puissants ? La réponse serait que le décret divin constitue une règle générale qui ne manque pas de donner lieu à des exceptions qui ne peuvent être qu’éphémères et sans effet sur la pérennité dudit décret. D’un autre coté heureusement tous ne se laissèrent pas prendre au piège du crime et de la non croyance. Tous ceux qui, parmi eux, se distinguèrent ou qui feront preuve dans le futur de piété et veilleront à être les ambassadeurs de la bonnes foi seront certainement épargnés par le châtiment final. Cette fin heureuse est l’apanage de tous ceux qui suivront le prophète Mohammed dans sa voie ou, qui, avant même son avènement, se seront attelés aux bonnes œuvres en croyant en Allah et en ses prophètes ainsi qu’à la réalité du Jugement dernier. La parenthèse qui suit fait état de cette grande vérité (61):

إِنَّ الَّذِينَ ءَامَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِينَ مَنْ ءَامَنَ بِاللَهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُم يَحْزَنُونَ

61. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens et les Sabéens ; quiconque, d’entre eux, aura cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres sera rétribué par son Seigneur, n’éprouvera aucune crainte et ne sera point affligé.

Il s’agit là d’une parenthèse qui confirme cette grande règle, suivie par le Coran et qui fait que, chaque fois, qu’Allah lance une menace ou fait état d’une punition donnée, Il ne manque pas de faire part de Sa large Clémence, avec pour but de pousser l’être humain à toujours avoir foi en Son immense Pardon et ne jamais se perdre dans le désespoir. Amen !