Lorsque les enfants d’Israël exigèrent de Moïse de leur procurer des aliments, en dehors de ce qu’ils avaient déjà reçus, il leur dit sur un ton ironique : « retournez donc en Egypte pour y chercher ce que vous voulez » sachant qu’ils ne pouvaient pas y retourner quand bien même ils l’auraient voulu. C’était là de sa part un point creux signifiant que c’en était trop et que leurs inanités devaient cesser. On ne peut pas se permettre de manquer indéfiniment de respect à Dieu et à son prophète. Tout a forcément une limite. Il faut comprendre que quand Allah comble ses serviteurs de Ses bienfaits, cela ne veut pas dire qu’Il leur permet de faire ce que bon leur semble. Au contraire, cela devrait les pousser à plus de piété et de vertu, exactement, comme le fit le Prophète lorsque Aïcha qui lui demanda pourquoi priait-il autant alors que Dieu l’a totalement absout : c’est une raison dit-il, pour que je fasse plus preuve de gratitude. Les fils d’Israël finirent par le comprendre à leurs dépens. Par leurs conduites stupides, leur claire insolence avec Moïse et leur manque de réalisme, ils finirent par encourir la colère de Dieu et gouter, à nouveau, aux affres de la déconsidération, et de l’humiliation. Dieu dit à la suite du verset n°60 :
وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُو بِغَضَبٍ مِّنَ اللهِ
L’avilissement et la misère s’abattirent alors sur eux et ils encoururent la colère d’Allah,
C’est là le résultat de toutes les bévues dont ils se rendirent coupables depuis leur délivrance. Une décision justifiée car Allah en présente clairement la raison :
ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُواْ يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ذَلِكَ بِمَا عَصَواْ وَّكَانُواْ يَعْتَدُونَ (60)
Tout ceci parce qu’ils renièrent les signes d’Allah et tuèrent sans droit les prophètes, tout ceci pour leur désobéissance et leurs outrages (dans l’absolu).
Qu’Allah soit loué et fasse-t-Il que nous soyons tous bien agréés, Amen !