Vivons avec le Coran! (Des péripéties inattendues)

L’histoire d’entrée en ville des enfants d’Israël comporte des détails captivants valant le détour. Dieu dit (57 et 58) :

وَإِذْ قُلْنَا ادْخُلُواْ هَذِهِ الْقَرْيَةَ فَكُلُواْ مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ رَغَداً وَادْخُلُواْ الْبَابَ سُجَّداً وَقُولُواْ حِطَّةٌ يُغْفَرْ لَكُمْ خَطَايَاكُمْ وَسَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ (57) فَبَدَّلَ الَّذِينَ ظَلَمُواْ قَوْلاً غَيْرَ الَّذِي قِيلَ لَهُمْ فَأَنزَلْنَا عَلَى الَّذِينَ ظَلَمُواْ رِجْزاً مِّنَ السَّمَاء

57. Et lorsque Nous dîmes : « entrez donc dans la cité, et mangez-y à loisir d’où il vous plaira ; franchissez néanmoins la porte courbés, tout en demandant la charité afin que vos fautes vous soient pardonnées. Nous donnerons davantage aux bienfaisants ! 58. Mais, à ces paroles, les iniques en substituèrent d’autres qui ne leur ont jamais été dictées. Nous fîmes alors dévaler sur les iniques une abomination venue du ciel en réponse à leur conduite perverse.

Ces 2 versets font allusion à une histoire connue des juifs de Médine. En voici le résumé. Après avoir quitté l’Egypte, les fils d’Israël arrivèrent aux portes de la Palestine. Moïse envoya alors 12 de ses fidèles en éclaireurs. Chacun était issu d’une des tribus israélites et on pouvait y compter Josué et Kalib. C’est à ces 12 individus qu’il fut dit d’entrer courbés dans la cité promise. La délégation entra dans la ville et fit constat des richesses qu’elle recelait. Ils goutèrent des fruits et autres denrées dont elle foisonnait et en prirent des échantillons pour les montrer à Moïse à leur retour. Toutefois, ces 12 délégués ne firent pas le même rapport. Kalib et Josué soutinrent l’entrée dans la cité alors que les dix autres se mirent à décourager les troupes faisant circuler la rumeur que l’attaque de la ville égalerait une mort certaine pour tous. C’est cette rumeur qui eut le dessus et les enfants d’Israël refusèrent d’attaquer. Ils furent alors condamnés à 40 années d’errance et les dix individus à l’origine de cela furent atteints d’une maladie grave qui les emporta jusqu’au tout dernier comme prix de leur perversion. Amen !