Un repentir pas comme les autres!

Malgré leur conduite indigne, tout n’était pas encore perdu pour les israélites. Le Seigneur leur donna la possibilité de se racheter. C’était là un autre bienfait dont ils ont bénéficié ! Lorsque Moïse revint de son séjour en montagne, satisfait des enseignements qu’il venait de recevoir, ô combien fut son ahurissement devant la situation affligeante dans laquelle était son peuple. 40 j avaient suffit pour que la vertu laisse place à la débauche et la sagesse à la prévarication ! Moïse r ne pouvait qu’en être navré. Il gronda son peuple comme il put et lorsqu’ils firent preuve de quelques remords, Allah lui révéla que la porte du repentir n’était pas close, mais pour qu’ils puissent la franchir, ils allaient devoir consentir un gros sacrifice. Dieu révèle cela en disant à la suite du verset n°53 :

فَتُوبُواْ إِلَى بَارِئِكُمْ فَاقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ عِندَ بَارِئِكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ

Repentez-vous donc devant votre Initiateur en vous condamnant vous-mêmes à mort ; cela est mieux pour vous, auprès de votre Initiateur ! Certes, Il agréa votre repentir ; c’est Lui, certes, le Tout repentant, le Miséricordieux !

Autrement dit, pour se faire agréer, de nouveau, ils allaient devoir, en plus du regret et de la promesse de ne plus pécher, se mettre d’accord sur un mode d’élimination réglée qui leur permettrait de répondre à l’exigence du repentir. Le Pardon divin intervint fort heureusement avant que tous ne soient exécutés et c’était là une manière, pour eux, de se racheter et de s’éviter l’Enfer. Il n’est en effet jamais trop tard pour se repentir ! Cela est même une vertu, qui ne peut être que salvatrice, pour quiconque s’en pare. C’est ainsi qu’il fut su qu’Il suffit d’avoir des remords pour ce que l’on a perpétré comme forfait et de présenter ses excuses à Dieu en Lui promettant de ne plus rechuter et le tour est joué. Le repentir est alors accepté ! Qu’Allah soit loué et fasse-t-Il que nous soyons tous bien agréés. Amen !