Le lien sacré

En plus de la constance qui reste une valeur dont le défaut est incompatible avec une vie normale, l’être humain peut s’aider de la Prière pour obtenir soutien et réconfort. Le verset n°44 nous dit :

وَاسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ

44. Et cherchez soutien dans la constance et la Prière !

La prière est un autre moyen qui permet à l’être de s’accrocher à ses ambitions et de ne jamais perdre espoir ! Liée à la constance dont elle a grand besoin pour être accomplie, la prière est un devoir quotidien que le fidèle ne doit en aucun cas négliger. Mais ce qui est intéressant dans l’affaire est que plus on s’y astreint et plus on s’y attache car très vite on y trouve goût et on se rend compte de son importance. Au début on peut rencontrer quelques difficultés d’accomplissement assidu mais dès lors qu’on s’y retrouve le bonheur n’a rien d’égal. Il ne suffit pas de prier une fois dans sa vie pour être compté parmi ceux qui parachèvent ce devoir. Un minimum d’assiduité est requis. Il n’est guère donné à tout le monde de se lever à des horaires précis pour faire ses ablutions et répondre bon gré à l’appel du muezzin. Mais le fait de s’astreindre à la prière dans tous ses états permet à celui qui l’accomplit avec assiduité et grande ferveur d’établir un lien spirituel direct très fort avec la Force suprême qu’est le Seigneur. Il se met alors, automatiquement, sous protection divine qui lui assure de facto quiétude, sérénité, tranquillité, force de caractère ! Sidna Mohammed r a très bien compris cette astuce. Aussi, avait-il l’habitude de prier chaque fois qu’il avait un souci ou qu’un problème le miner ! Houdhayfa ibn El Yamane t disait :

كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم إِذَا حَزَبَهُ أَمْرٌ صَلَّى

Toutes les difficultés ou autres types de gênes auxquelles l’être peut  se trouver confronté s’en retrouvent anéanties ou du moins allégées. Qu’Allah en soit loué et fasse-t-il que nous soyons agréés.