Allah nous invite à la constance dans de nombreux versets. Il nous appartiendra de les revoir au fur et à mesure de notre avancée dans cette série de vie avec le Coran. Dans le verset n°44, le Seigneur nous y invite en présentant cette valeur comme étant un réconfort et un soutien dans tout ce que l’on entreprend :
وَاسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ
44. Et cherchez soutien dans la constance et la Prière
Cette valeur morale permet à quiconque la porte de se surpasser, d’anticiper les contraintes de la vie, avec succès, et de supporter avec amour et abnégation les changements, bons ou mauvais, venant émailler son quotidien. Pour abandonner ses vilaines habitudes et en adopter de nouvelles plus bienséantes, mais qui ne vont pas, forcément, avec ses envies et ses passions, il est nécessaire pour une personne d’avoir de l’endurance et de la patience et c’est dans ce sens qu’il est conseillé aux fils d’Israël et à travers eux à toute l’humanité, d’y chercher soutien et réconfort. Le Prophète r nous dit :
مَنْ يَتَصَبَّرْ يُصَبِّرْهُ اللَّهُ، وَمَنْ يَسْتَغْنِ يُغْنِهِ اللَّهُ، وَمَنْ يَسْتَعْفِفْ يُعِفَّهُ اللَّهُ، وَمَا أَجِدُ لَكُمْ رِزْقًا أَوْسَعَ مِنَ الصَّبْرِ
Quiconque s’arme de constance, Allah lui accorde Son soutien, quiconque n’est pas cupide, Allah lui accorde suffisance et quiconque se montre prudent, Allah le protège. En vérité, rien ne peut vous être offert de meilleur que la constance !
Notons que ce qui demande le plus de constance dans la vie sont les objectifs dont la réalisation est la plus lointaine et il est évident que l’accès au Paradis et le gain de l’agrément divin en font partie en ce sens que leur rendez-vous n’est fixé qu’après la mort et rien de vraiment concret ne permet d’en assurer l’état en dehors de la foi qui reste du domaine de l’Occulte. Tout l’intérêt est donc pour l’être humain de cultiver cette valeur, ô combien importante, au même titre qu’il tente par tous les moyens d’assurer son apport d’oxygène dans l’air qu’il respire.