Vivons avec le Coran! (Conformité avec soi-même)

L’appel lancé aux enfants d’Israël ne se suffit pas de leur ordonner d’accomplir la prière et la Zakat. Il les appelle aussi à se conformer à eux-mêmes en veillant à ne jamais trahir leurs propres propos par des comportements contradictoires. Bien au contraire ils devaient s’atteler à éviter toutes formes d’hypocrisie. 43 :

أَتَأْمُرُونَ

43. Commanderez-vous aux gens de faire le bien, en oubliant vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Ne raisonnez vous donc pas ?

Tout prédicateur ou éducateur ne doit pas se plaire dans sa condition et se mettre à faire la morale aux autres tout en étant le 1er à la contredire ou à ne pas l’appliquer. Il faut toujours s’aligner sur ce que l’on conseille à autrui et être conforme avec ce que l’on dit. Sidna Mohammed r prévient, qu’au jour de la résurrection, il y aura des gens qui, une fois jetés en Enfer, se mettront à tourner autour de leurs intestins, tel cet âne qui tourne autour d’une meule pour la faire marcher. Etonnés, ceux qui assistent à la triste scène, s’interrogent sur ce qui leur arrive alors qu’ils faisaient partie de ceux qui ordonnaient le bien et luttaient contre le mal. Les condamnés à ce dur supplice avoueront alors le vice qui était le leur, en ayant eu l’habitude sur terre d’ordonner le bien et de ne pas le faire tout en blâmant le mal sans pour autant éviter de le pratiquer. Ainsi, le Prophète sidna Mohammed r dit en substance :

يُؤْتَى بِالرَّجُلِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَيُلْقَى فِي النَّارِ فَتَنْدَلِقُ أَقْتَابُ بَطْنِهِ فَيَدُورُ بِهَا كَمَا يَدُورُ الْحِمَارُ بِالرَّحَى فَيَجْتَمِعُ إِلَيْهِ أَهْلُ النَّارِ فَيَقُولُونَ يَا فُلَانُ مَا لَكَ أَلَمْ تَكُنْ تَأْمُرُ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَى عَنْ الْمُنْكَرِ فَيَقُولُ بَلَى قَدْ كُنْتُ آمُرُ بِالْمَعْرُوفِ وَلَا آتِيهِ وَأَنْهَى عَنْ الْمُنْكَرِ وَآتِيهِ

Qu’Allah nous préserve d’un sort aussi sombre et nous évite les travers de la duplicité. C’est là la leçon principale que nous tirons de ce merveilleux verset 43 qui ouvre la porte à d’autres leçons qui ne vont pas tarder à venir. Qu’Allah soit loué pour tous Ses bienfaits et fasse que nous soyons tous bien agréés. Amen !