Les juifs de Médine furent donc invités à la foi en Mohammed et la révélation dont il faisait l’objet, mais les grands rabbins et autres savants, virent, plutôt en lui un vrai danger pour l’influence qu’ils exerçaient et les profits qu’ils tiraient de leurs voisins arabes et de leur propre communauté. Ils ne furent pas, vraiment, enthousiasmés à l’idée d’intégrer la nouvelle religion et de céder, aussi facilement, la direction des opérations au tout nouveau venu. Donc ils prirent sur leur compte de le calomnier par tous les moyens, troquant ainsi leur entrée au Paradis contre une condition terrestre qui finalement n’allait rien leur procurer de probant. Allah leur intima alors de ne point tenter de brouiller les cartes et de surtout s’atteler au bon choix de leur religion. (41 et 42) :
وَلاَ تَلْبِسُواْ الْحَقَّ بِالْبَاطِلِ وَتَكْتُمُواْ الْحَقَّ وَأَنتُمْ
41. Et ne mêlez pas le faux à la vérité en cachant sciemment cette dernière. 42. Et accomplissez la prière, et acquittez vous de l’aumône légale purificatrice et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.
Autrement dit, il faut toujours présenter les choses sous leur vrai visage et ne jamais cacher intentionnellement le vrai alors qu’il s’impose à nous. Les érudits musulmans ont fort à apprendre de cet enseignement que nous essaierons de développer dans un prochain post. Qu’Allah soit en loué et fasse que nous soyons tous bien agréés.