Après leur avoir rappelé qu’Il est Digne d’être révéré, Allah suggère aux juifs, qui vivaient dans les environs de Médine, qu’il va de leur propre intérêt de s’inscrire dans les rangs de la foi en Mohammed et tout ce qu’il leur édicte comme lois. Dieu dit :
40. Et ayez foi en ce que J’ai révélé, corroborant ce dont vous disposez déjà, et ne soyez pas les premiers à le rejeter ! Ne troquez pas aussi l’insignifiance au prix de Mes messages, et (surtout) ayez l’obligeance de Me craindre (de prendre garde à Moi) !
L’appel aux israélites se poursuit par une invitation à croire au Coran qui a la faculté de concorder avec ce que les prophètes ont pu donner à leurs disciples, dont les juifs médinois faisaient partie. Le bon sens aurait voulu qu’ils trouvent dans ce Livre une pérennisation des écritures dont ils avaient copie. Le saint Coran ne prône t’il pas le monothéisme comme la Thora ? Ne commande t’il pas d’interdire tous types de prévarication et d’instaurer équité dans la société ? N’incite t’il pas au respect des valeurs morales défendues par les anciens ? N’a t-il pas le mérite de reprendre les exhortations, les leçons, les admonitions et histoires qu’ils connaissent déjà ? Autant donc de raisons pour qu’ils se montrent coopérants et donc plein de piété. Qu’Allah soit loué, Amen !