Vivons avec le Coran! (Pourquoi croire au Coran?)

Après leur avoir rappelé qu’Il est Digne d’être révéré, Allah suggère aux juifs, qui vivaient dans les environs de Médine, qu’il va de leur propre intérêt de s’inscrire dans les rangs de la foi en Mohammed et tout ce qu’il leur édicte comme lois. Dieu dit :

40. Et ayez foi en ce que J’ai révélé, corroborant ce dont vous disposez déjà, et ne soyez pas les premiers à le rejeter ! Ne troquez pas aussi l’insignifiance au prix de Mes messages, et (surtout) ayez l’obligeance de Me craindre (de prendre garde à Moi) !

L’appel aux israélites se poursuit par une invitation à croire au Coran qui a la faculté de concorder avec ce que les prophètes ont pu donner à leurs disciples, dont les juifs médinois faisaient partie. Le bon sens aurait voulu qu’ils trouvent dans ce Livre une pérennisation des écritures dont ils avaient copie. Le saint Coran ne prône t’il pas le monothéisme comme la Thora ? Ne commande t’il pas d’interdire tous types de prévarication et d’instaurer équité dans la société ? N’incite t’il pas au respect des valeurs morales défendues par les anciens ? N’a t-il pas le mérite de reprendre les exhortations, les leçons, les admonitions et histoires qu’ils connaissent déjà ? Autant donc de raisons pour qu’ils se montrent coopérants et donc plein de piété. Qu’Allah soit loué, Amen !

Vivons avec le Coran! (Les vraies cibles du verset n°39)

L’appel du verset n°39 s’adresse a priori aux israélites de tous bords mais en vertu du contexte de la révélation on peut dire qu’il concerne surtout les juifs qui avaient élu domicile dans les environs de Médine en Arabie. Ils y sont invités à se rappeler les innombrables bienfaits qui leur ont été offerts, au fil des siècles, et de faire de ce rappel une motivation à ne pas tourner le dos au Prophète se trouvant parmi eux et dont ils trouvaient trace dans les Ecritures qu’ils détenaient de leurs ancêtres. C’est pourquoi Allah dit dans le verset 40 :

وآمنوا

40. Et ayez foi en ce que J’ai révélé, corroborant ce dont vous disposez déjà, et ne soyez pas les premiers à le rejeter !

Descendants d’Aaron, ces juifs arabes se considéraient comme les détenteurs de la foi judaïque léguée par leur illustre aïeul. Ils savaient que leur époque était celle de la venue prochaine d’un Prophète dont ils ne manquaient, d’ailleurs, point de donner le signalement à leurs voisins des tribus d’El Aws et El Khazraj. Mais, l’arrivée de Mohammed r à Médine ne les enchanta guère. Très vite, ils prirent position contre lui arguant, entre autres, du fait qu’il s’agit d’un arabe et non d’un israélite ! Orgueil déplacé et injustifié qui allait s’avérer être lourd de conséquences, dont nous verrons quelques facettes lors de nos prochaines apparitions. Qu’Allah soit loué, Amen !