Vivons avec le Coran! (Qui est Israël?)

Israël signifie, en hébreux, serviteur de la divinité Unique. C’est le surnom qui a été donné à Jacob u, fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham. Il semble avoir un lien direct avec la piété que ce prophète entretenait au jour le jour et qui a fait de lui un digne successeur de son grand père et donc un véritable serviteur du Seigneur. Il avait 4 épouses et eut d’elles 12 enfants dont les descendants forment les tribus israélites et donc la nation d’Israël dont il est question dans l’appel du verset n°39 :

يا بني إسرائيل

Il est utile de noter que depuis la venue d’Adam et Eve sur Terre jusqu’à l’envoi de sidna Mohamed, parmi les signes, les  preuves et les rappels envoyés par Allah à l’humanité, ceux dont jouirent les Israélites font légion. Il n’existe pas de nation ayant été autant choyée par Dieu que celle-ci et c’est dans ce cadre-là qu’Allah choisit de lui adresser un appel qui évoque les infinis bienfaits dont elle a pu faire l’objet. Le but est d’éveiller en eux le devoir de gratitude et de les éloigner de l’oubli confinant à la négation. Cet appel introduit un très long passage dédié aux enfants d’Israël. Nous aurons l’occasion d’y revenir pour en tirer les leçons qui s’imposent, à nous, en tant que fidèles désireux de nous rapprocher d’Allah et d’arborer la piété comme valeur de choix. Qu’Allah en soit loué, Amen !

Vivons avec le Coran (L’exemple des enfants d’Israël)

Le deuxième appel lancé par Allah, dans le Coran, s’adresse aux enfants d’Israël :

39. Ô enfants d’Israël ! Rappelez-vous les bienfaits dont Je vous ai comblés

et tenez votre engagement vis-à-vis de Moi, Je tiendrai le Mien à votre égard et (surtout) ayez l’obligeance de Me révérer. L’histoire des enfants d’Israël revient très fréquemment dans le saint Coran tant elle est riche en leçons dont devraient profiter le fidèle au quotidien, prenant exemple sur ses rares points positifs et surtout évitant de tomber dans les travers ayant distingué cette communauté. Ici, Allah les invite à la gratitude et dévoile le magnifique résultat que l’on peut tirer d’une telle conduite. La reconnaissance des infinis bienfaits divins garantit à quiconque la pratique un avenir radieux car le propre de cette gratitude est de se traduire par l’obéissance à Allah et la tenue de ses engagements à Son égard sachant que celui qui tient ses promesses et honore ses pactes avec le Seigneur ne peut qu’assurer un retour fructueux de Sa part. Le fidèle devrait aussi être toujours prêt à révérer Allah en mettant en avant sa crainte de se voir blâmer à la faveur d’une forfait qu’il commettrait ou un péché qu’il viendrait à perpétrer. Ce sont là les 3 belles leçons que nous tirons de ce tout 1er appel adressé aux israélites et dont la suite est donnée aussitôt après. Loué !