Vivons avec le Coran! (Les règles de la vie)

La sortie d’Adam de l’endroit où il était a fait éclore un code de vie dont la teneur globale est révélée dans les versets n°37 et 38. Dieu y dit :

فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِنِي هُدىً فَمَن تَبِعَ

Et si toutefois Je vous fais parvenir Mes consignes ; ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. 38. Ceux, par contre, qui mécroiront et traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu où ils demeureront à jamais. »

Dorénavant, l’être humain devra se plier à deux règles essentielles s’il souhaite vivre dans le bonheur qui lui a, initialement, été destiné : 1/ Veiller, durant toute sa vie, au respect des consignes que les messagers ont pu véhiculer à travers les siècles et les millénaires et dont la dernière et plus complète des versions est celle qui fut transmise par sidna Mohammed à travers le Coran dont il a été dit au tout début de ce chapitre qu’il forme un guide réel pour les pieux.

فِيهِ هُدىً لِلْمُتَّقِينَ

Achever sa vie sur le ton de la foi et de la piété est une fin en soi à ne pas rater ! 2/ Se garder de faire, à l’image de Satan, la sourde oreille en ne prêtant pas attention aux mises en garde adressées par le Tout-puissant car cela met en jeu la responsabilité du fautif et l’expose au chagrin sans fin. Qu’Allah en soit loué et fasse-t-Il que nous soyons tous bien agréés, Amen !