Vivons avec le Coran! (Belle échappatoire)

Le séjour des hommes sur terre n’est pas éternel. Il vient toujours le moment où leur vie y prend fin. Chacun se trouve alors en avoir profité dans les limites strictes qui lui ont été permises et tout le bonheur revient à qui aura su éviter d’obéir aveuglément à Iblis. C’est là, la leçon que l’on tire de la sortie précipitée d’Adam du jardin qui fut mis à sa disposition. Il reste toutefois une échappatoire pour quiconque obéit à Iblis et regrette, par la suite, son acte. Il s’agit du repentir. En absolvant ses erreurs, le repentir permet à l’Homme de regagner le rang que lui fait perdre le péché. Adam a su en profiter et il nous sied de prendre exemple sur lui. Dieu dit (36) : فتلقى

36. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Allah agréa de sitôt son repentir car c’est Lui, certes, le Tout-repentant, le Miséricordieux.

Adam se rendit vite compte de son erreur et se pressa d’implorer le pardon d’Allah qui lui inspira de sitôt les paroles adaptées qu’il convient de prononcer afin d’obtenir ce qu’il voulait. La règle du repentir venait d’être édictée. L’Homme devait désormais s’en armer pour la vie, au cas où, qu’à Dieu ne plaise, il se laisserait séduire par Iblis et voudrait se racheter. Nous aurons le plaisir d’étudier que doit-on faire pour que le repentir soit agréé. Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons agréés.