Vivons avec le Coran! (Les clauses du repentir)

Allah est Prompt à accueillir le repentir de quiconque Lui demande pardon, pour peu que ce repentir soit sincère et respecte les règles qui le rendent agréable. Pour être agréé, le repentir doit satisfaire trois volets que l’on déduit du comportement d’Adam lorsqu’il pécha. Dès qu’il se rendit compte de sa faute, il s’empressa de l’avouer et fit part à Allah du regret qui l’a aussitôt envahi. Il L’assura aussi de son désir de ne plus jamais fauter. Le Seigneur agréa alors son excuse et S’engagea à ne pas le châtier, sauf qu’Il lui intima de sortir de là où il était et regagner un endroit où un nouveau style de vie l’attendait. Dieu dit dans ce sens (37) :قُلْنَا اهْبِطُواْ مِنْهَا جَمِيعاً فَإِمَّا

37. Nous dîmes : « descendez d’ici, tous ensemble ! Et si toutefois Je vous fais parvenir Mes consignes ; ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. 38. Ceux, par contre, qui mécroiront et traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu où ils demeureront à jamais.

Pour être agréé le repentir doit remplir 3 conditions dont l’aveu profond du péché, le sentiment de regret, à son égard, et la volonté ferme et irrévocable de ne plus le perpétrer, en essayant de réparer, s’il y a lieu, les dégâts déjà bravés. Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons tous bien agréés, Amen !

Vivons avec le Coran! (Belle échappatoire)

Le séjour des hommes sur terre n’est pas éternel. Il vient toujours le moment où leur vie y prend fin. Chacun se trouve alors en avoir profité dans les limites strictes qui lui ont été permises et tout le bonheur revient à qui aura su éviter d’obéir aveuglément à Iblis. C’est là, la leçon que l’on tire de la sortie précipitée d’Adam du jardin qui fut mis à sa disposition. Il reste toutefois une échappatoire pour quiconque obéit à Iblis et regrette, par la suite, son acte. Il s’agit du repentir. En absolvant ses erreurs, le repentir permet à l’Homme de regagner le rang que lui fait perdre le péché. Adam a su en profiter et il nous sied de prendre exemple sur lui. Dieu dit (36) : فتلقى

36. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Allah agréa de sitôt son repentir car c’est Lui, certes, le Tout-repentant, le Miséricordieux.

Adam se rendit vite compte de son erreur et se pressa d’implorer le pardon d’Allah qui lui inspira de sitôt les paroles adaptées qu’il convient de prononcer afin d’obtenir ce qu’il voulait. La règle du repentir venait d’être édictée. L’Homme devait désormais s’en armer pour la vie, au cas où, qu’à Dieu ne plaise, il se laisserait séduire par Iblis et voudrait se racheter. Nous aurons le plaisir d’étudier que doit-on faire pour que le repentir soit agréé. Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons agréés.