Allah est Prompt à accueillir le repentir de quiconque Lui demande pardon, pour peu que ce repentir soit sincère et respecte les règles qui le rendent agréable. Pour être agréé, le repentir doit satisfaire trois volets que l’on déduit du comportement d’Adam lorsqu’il pécha. Dès qu’il se rendit compte de sa faute, il s’empressa de l’avouer et fit part à Allah du regret qui l’a aussitôt envahi. Il L’assura aussi de son désir de ne plus jamais fauter. Le Seigneur agréa alors son excuse et S’engagea à ne pas le châtier, sauf qu’Il lui intima de sortir de là où il était et regagner un endroit où un nouveau style de vie l’attendait. Dieu dit dans ce sens (37) :قُلْنَا اهْبِطُواْ مِنْهَا جَمِيعاً فَإِمَّا
37. Nous dîmes : « descendez d’ici, tous ensemble ! Et si toutefois Je vous fais parvenir Mes consignes ; ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. 38. Ceux, par contre, qui mécroiront et traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu où ils demeureront à jamais.
Pour être agréé le repentir doit remplir 3 conditions dont l’aveu profond du péché, le sentiment de regret, à son égard, et la volonté ferme et irrévocable de ne plus le perpétrer, en essayant de réparer, s’il y a lieu, les dégâts déjà bravés. Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons tous bien agréés, Amen !