Vivons avec le Coran! (Décence et bienséance)

Lorsqu’Adam fut sollicité, il se fit l’honneur et le devoir de s’exécuter et fit montre des aptitudes dont il avait été doté et que Seul le Tout-Omniscient savait. Ceci nous fait dire que la bienséance indique que l’être ne devrait prendre parole en public que lorsqu’il y est dûment invité. Jamais il ne doit imposer son discours à des gens qui ne souhaitent guère l’écouter uniquement parce qu’il a envie de parler. Par contre si les conditions sont réunies et que sa prise de parole doit apporter un plus, il est de son devoir d’y accéder. Les anges qui avaient reconnu leur incapacité à faire ce qu’Adam a fait, furent invités à concrétiser leur déclaration en rendant hommage à la créature qu’ils avaient si facilement sous-estimée. Dieu dit dans le verset n°33 :

Et lorsque Nous commandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent (tous) avec spontanéité, à l’exception d’Ibliss qui refusa, s’enfla d’orgueil et s’inscrit parmi les négateurs.

La deuxième leçon de décence que nous tirons de cette belle scène est lorsqu’un individu fait ses preuves dans un domaine donné, il ne faut pas hésiter à l’en féliciter et lui reconnaitre son mérite, car le but est d’arriver au stade où l’on puisse toujours avoir la bonne personne au bon endroit et aller de l’avant pour vivre dans un monde meilleur. Qu’Allah soit loué et nous agrée.