Lorsqu’ils furent confrontés à l’incapacité de relever le défi divin, les anges n’eurent de choix que de verser dans la louange et la glorification d’Allah en disant :
Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu as bien voulu nous apprendre, Tu es, Toi Seul, l’Omniscient, le Sage !
Il s’agit là d’une leçon d’humilité que l’Homme a tout intérêt à tirer et à mettre en œuvre à chaque fois qu’il se retrouve dans pareille situation. Il lui appartient d’être toujours prêt à avouer ses déficiences quand elles sont avérées et ne jamais dépasser les rôles qui lui sont dévolus, allant, avec foi, vers le chant de la louange d’Allah qui peut dans son cas, prendre divers visages dont celui de la sanctification orale mais aussi et surtout de l’apologie factuelle. Il est indéniable que le fait de glorifier Allah oralement soit prisé. Les versets et les hadiths qui l’attestent sont innombrables mais nous avons besoin de nous dire que le meilleur moyen pour l’humain de louer Allah est de veiller à utiliser son corps et user de ses sens dans le cadre strict de l’obéissance au Seigneur en mettant en œuvre tout ce qu’Il a pu ordonnancer et surtout en s’interdisant de brûler la priorité à tout ce qu’il a pu interdire. Le Prophète nous apprend que le meilleur moyen d’adorer Dieu est de ne pas tomber dans l’interdit. Sois-Tu loué Seigneur !