Vivons avec le Coran! (Toujours expliquer pourquoi?)

Au lieu d’imposer Son choix, Allah, soit-Il exalté, a engagé une discussion avec les anges, ne se contentant pas de leur dire « Je sais ce que vous ne savez pas ! » Il a plutôt entreprit de les convaincre en leur donnant des arguments tangibles sur Ses affirmations, démontrant la justesse de Sa Décision. Le verset n°30 nous dit :

30. Il apprit alors à Adam les noms de toutes choses, puis les présenta aux Anges et leur dit : Informez-moi donc des noms de ceux-ci, si vous êtes réellement véridiques !

Adam est le nom choisi pour l’être vivant sur lequel tourne le débat. Ainsi, Allah leur lança un défi en disant : « si votre ambition de plus méritants que lui est valable ou si votre accusation qu’il n’est pas digne de Ma confiance est vraie, alors montrez-Moi ce que vous savez faire ! ». Après avoir dit aux anges que Son Savoir est plus grand qu’ils ne l’imaginent, Allah leur prouva la justesse de Son choix en leur démontrant qu’Adam les dépasse de loin en termes de connaissance et de savoir-faire et, par conséquent, il est seul digne de porter le titre de vicaire de Dieu sur Terre. C’était là l’apologie indirecte mais claire du savoir comme quoi le savant devrait toujours être mis en avant et bénéficier des privilèges qui lui sont dus. Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons tous bien agréés.