Vivons avec le Coran! (Réaction angélique)

Les anges qui n’étaient pas au courant des tenants et des aboutissants de la création de l’Homme eurent une réaction d’étonnement et d’incompréhension :

Ils dirent : « y désigneras-Tu qui y fera régner le mal et y versera le sang, alors que nous, nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges ?». Il dit : « ce que Je sais dépasse votre entendement ! »

Il ne s’agit pas, de leur part, d’un rejet de la décision divine mais d’un avis émis qui pourrait faire pencher la balance vers un différé de la mise en place du projet. Ils voulurent aussi à travers leur question, fort déférente, en savoir plus, afin d’y voir un peu plus clair car, pour eux, l’utilité d’une telle création ne se justifie peut-être pas, étant donné que l’Unicité divine était déjà reconnue et mise en œuvre par leur soin. C’est comme s’ils eurent un doute sur la façon avec laquelle ils se sont affranchis de la mission qui est la leur ou s’ils eurent peur de ne pas avoir été, réellement, à la hauteur, ne méritant donc pas d’être les représentants réels de Dieu sur terre. Ils oublièrent, cependant, un tout petit détail qui fait que la mission du nouvel être, en question, n’allait pas se limiter aux seuls chants de gloire et de sanctification orale de Dieu mais s’étendre à bien plus que cela ! Qu’Allah en soit loué et Fasse-t-il que nous soyons tous bien agréés Amen !