Les versets n°27 et 28 de la Génisse sont très riches en enseignements. Ils incarnent la Justice divine, fruit de la Toute-omniscience du Seigneur, mais également de Son Omnipotence. Allah a créé la Terre et tout ce qu’elle recèle comme richesses pour que les hommes puissent y coexister dans la quiétude et la sérénité. Rien ne devra venir salir leur tranquillité et jamais ils ne devront s’y trouver dans le besoin. Il a fait en sorte que leur suffisance y soit assurée et que les richesses qui s’y trouvent soient entièrement à leur portée :
وَسَخَّرَ لَكُم مَّا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا مِّنْهُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لَّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
12. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les Cieux et sur Terre, le tout venant de Lui. Certes, il y a là des signes pour quiconque daigne réfléchir.
Le fait que Dieu ait mis à la disposition de l’Homme tout ce qui se trouve sur terre prend ici toute son importance car cela voudrait dire que l’Homme est tout désigné pour une mission précise dont il sera le seul à pouvoir prendre les rennes ! C’est dire l’honneur que fait Dieu à cet être alors que, lui, se permet de faire preuve de rébellion au point où son Créateur lui demande comment peut-il en arriver là ? Que le Seigneur en soit loué et nous agrée. Amen !