Vivons avec le Coran! (La mission de Satan)

Iblis représente un genre de créatures qui incarne le mal dans ce bas-monde. Il est créé avec pour mission de contrebalancer l’action des anges qui, eux, incarnent le bien dans tous ses états. Le verset n°33 dévoile 2 traits de caractère qui ont valu à Iblis d’être qualifié de mécréant par Allah à savoir le refus d’obtempérer aux ordres divins et l’orgueil démesuré qui pousse au mépris de son prochain. Dieu dit :

à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et s’inscrivit parmi les négateurs

S’estimant supérieur, il ne daigna pas se prosterner devant Adam et fit preuve d’un intolérable esprit ségrégationniste et c’est cet outre-passement de la consigne divine qui scella sa mécréance et nous fait dire que l’être humain a tout intérêt à ne pas s’inscrire dans le même sillage. De même la jalousie dont il fit part à l’égard d’Adam et qui motiva son refus d’obtempérer se transforma très vite en haine qui allait faire figure d’adversité mais aussi et surtout de test auquel Adam et ses fils allaient être plus tard confrontés. Et c’est ce qui nous fait dire que la jalousie est un défaut qu’il sied à l’être humain de récuser par tous les moyens car elle ne peut donner lieu qu’à la pire des catastrophes. Le hadith :

La jalousie brûle les bonnes actions comme le feu brûle les bûches

Qu’Allah soit loué et nous agrée. Amen !

Vivons avec le Coran! (Qui est Satan?)

Lorsque le Seigneur ordonna aux anges de se prosterner devant Adam, en guise de reconnaissance du haut statut que lui a conféré son savoir, ils s’exécutèrent sans réticence. Mais au sein des présents, il y avait un être, noyé dans la masse, et qui allait s’avérer pernicieux. Cet être dépend de la catégorie des Djinns dont il constitue le géniteur. Créé, avant Adam, à partir de gaz incandescents et non de lumière tel les anges, cet être est connu sous le nom de Satan ou Diable. En langue arabe, on dit Shaytane ou Iblis tel que cela est établi clairement dans le verset n°33 :

à l’exception d’Ibliss qui refusa, s’enfla d’orgueil et s’inscrit parmi les négateurs.

À l’instar du 1er Homme, le 1er des Djinns se nourrit, se marie et peut procréer. Il se démarque, néanmoins, des humains par la faculté qui lui permet de les voir alors que le contraire n’est pas vrai et le fait qu’il ne sera rattrapé par la mort qu’à la fin des temps. Il s’agit, donc, d’un mortel appelé à exister jusqu’à ce que la vie dans ce bas monde vienne à prendre fin. Iblis ne fait pas partie des anges mais s’est fondu dans leur groupe jusqu’au jour où il fut rattrapé par ses démons qui le distinguent tant des anges et l’empêchèrent d’obéir à Dieu. Il fut alors démasqué et l’Homme sut à qui il allait devoir avoir affaire. Que le Seigneur soit loué et nous agrée. Amen