La leçon de tolérance des versets 20 à 24 de la Génisse est à toute épreuve. Il suffit de scruter les arguments avancés pour soutenir son bienfondé, pour s’en persuader. Ce n’est qu’après avoir cité 5 raisons et lancé 3 défis que le ton de la menace apparait, très vite escorté de celui de la bonne annonce. Dieu dit :
Alors, protégez-vous contre le Feu dont les combustibles sont les humains et les pierres. Il est réservé (exclusivement) aux mécréants !
Ce ton n’est en fait pas seulement celui de la menace. On y perçoit, aussi, celui de l’exhortation car au lieu d’annoncer crument leur sort aux négateurs, Allah les invite à s’éviter le Feu en précisant qu’il n’est réservé qu’à ceux qui se plaisent dans la négation et non à eux, laissant ainsi porte ouverte au repentir. Allah n’a pas créé l’Homme pour le punir loin s’en faut ! Et c’est là, encore une fois, le manifeste de la Tolérance et la Miséricorde d’Allah. Celle-ci jaillit d’ailleurs dans toute sa splendeur dans le verset qui clôt le paragraphe et que nous découvrirons bientôt. Qu’Allah en soit loué et nous agrée, Amen !