Les versets que nous étudierons vont du n°20 au n°24 de la Génisse. Il s’agit du premier appel céleste s’adressant à l’humanité toute entière dans le Coran et concerne la nécessité d’adorer Allah pour ce qu’Il est dans son Immensité et Sa Générosité, mais aussi Son pouvoir de création et Sa Souveraineté. Il nous rappelle que l’adoration est une clé qui ouvre la porte à la piété pleine de vertu dont le saint Coran est justement venu indiquer la voie qui y mène. Dieu dit :
Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi, prétendrez-vous à la piété pleine de vertu !
Mais le plus étonnant dans l’appel est que Dieu ne se suffit pas de dire qu’il faille L’adorer. Il explique pourquoi car le but n’est pas d’imposer le concept mais de convaincre de son bien fondé. Il n’y a pas de place à la contrainte en matière de foi. C’est la conviction qui doit primer. Et cet appel est l’exemple type de discours tolérant dont foisonne le Coran ! Méditez les arguments qui y sont, successivement, donnés et vous verrez que cette affirmation, de ma part, est largement justifiée. Qu’Allah en soit loué et nous agrée, Amen !