Vivons avec le Coran! (Justice infaillible)

Lors de notre précédente causerie nous avions conclut que le retour se fait vers Allah et permet à Sa Justice de prendre ses droits ne laissant personne sur sa faim. Ceci mérite quelques explications tant il est vrai que beaucoup n’arrivent pas à comprendre pourquoi, si Dieu est si Juste, Il permet à l’injustice de sévir dans nos rangs ?! Combien sont ceux qui meurent sans avoir pris leur pleine mesure sur terre ? Combien d’individus véreux vivent aux dépens des autres et leur font subir les pires calamités, puis meurent dans une impunité des plus déconcertantes ? N’y a-t-il donc pas moyen de leur faire payer leurs délits ? Oh que si ! Le Prophète nous apprend qu’au Jour dernier il ne restera plus un seul être qui ne recouvre pas ses droits au point où il sera donné à tout agneau ayant été encorné de prendre revanche sur son agresseur. Ainsi dit-il :

لَتُؤَدُّنَّ الْحُقُوقَ إِلَى أَهْلِهَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ حَتَّى يُقَادَ لِلشَّاةِ الْجَلْحَاءِ مِنَ الشَّاةِ الْقَرْنَاءِ

Le Tout-omniscient refuse de laisser en reste quiconque aurait été victime d’injustice si petite soit-elle. Comment pourrait-il en être autrement alors que c’est Lui qui a créé tout l’Univers et a décrété que son fonctionnement soit un exemple de parfaite consonance ? Que le Seigneur en soit loué et nous agrée.

Vivons avec le Coran! (Reconnaître Allah)

Après la définition donnée des pervers et de la perversité, les versets n°27-28 de la Génisse viennent à point nommé pour appeler à une méditation sérieuse sur les vérités qui s’imposent à nous :

Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie en vous tirant du néant, qu’Il vous fera ensuite mourir, puis vous ressuscitera, puis vous serez ramenés à Lui ? C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui se trouve sur Terre et qui, ensuite, S’est occupé du firmament, pour en tirer avec harmonie sept Cieux, et Il est au courant de toutes choses.

Autant de raisons pour ne pas renier le Seigneur dans Son Unicité, mais aussi dans Son pouvoir créateur, Sa Sagesse et Son Omnipotence. Qu’était l’Homme avant d’être ? Pense-t-il être éternel sur terre ? Oublie t-il qu’il va devoir un jour la quitter ? Ainsi relatées ces idées permettent à quiconque, s’arme de bon sens, de mesurer à sa juste valeur le Pouvoir de Dieu et de se résoudre à Lui vouer le culte qui Lui sied d’autant que le retour se fera vers Lui et Sa Justice avérée prendra alors tous ses droits ne laissant personne, pour ainsi dire, sur sa faim ! Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons bien agréés, Amen !