Lors de notre précédente causerie nous avions conclut que le retour se fait vers Allah et permet à Sa Justice de prendre ses droits ne laissant personne sur sa faim. Ceci mérite quelques explications tant il est vrai que beaucoup n’arrivent pas à comprendre pourquoi, si Dieu est si Juste, Il permet à l’injustice de sévir dans nos rangs ?! Combien sont ceux qui meurent sans avoir pris leur pleine mesure sur terre ? Combien d’individus véreux vivent aux dépens des autres et leur font subir les pires calamités, puis meurent dans une impunité des plus déconcertantes ? N’y a-t-il donc pas moyen de leur faire payer leurs délits ? Oh que si ! Le Prophète nous apprend qu’au Jour dernier il ne restera plus un seul être qui ne recouvre pas ses droits au point où il sera donné à tout agneau ayant été encorné de prendre revanche sur son agresseur. Ainsi dit-il :
لَتُؤَدُّنَّ الْحُقُوقَ إِلَى أَهْلِهَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ حَتَّى يُقَادَ لِلشَّاةِ الْجَلْحَاءِ مِنَ الشَّاةِ الْقَرْنَاءِ
Le Tout-omniscient refuse de laisser en reste quiconque aurait été victime d’injustice si petite soit-elle. Comment pourrait-il en être autrement alors que c’est Lui qui a créé tout l’Univers et a décrété que son fonctionnement soit un exemple de parfaite consonance ? Que le Seigneur en soit loué et nous agrée.