Vivons avec le Coran! (Sort des négateurs)

Après la description des pieux pleins de vertu auxquels est destiné le Livre de Dieu, comme guide vers la voie du salut, le discours coranique condamne l’incrédulité en dénonçant l’inflexibilité de ceux qui récusent la foi et dévoile le sort qui leur est destiné. Dieu dit :

En fait, que tu les avertisses ou non, les négateurs n’y croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs ouïes ; et un voile épais leur couvre la vue. Ils seront donc victimes d’un énorme châtiment !

Il s’agit en fait d’une mise garde contre la fermeture d’esprit dans laquelle peut se cloîtrer tout être humain et qui mène inéluctablement quiconque l’adopte au bord d’un gouffre dans lequel Allah ne veut pas que l’Homme tombe. Aussi lorsque cet Homme décide en son âme et conscience de s’y présenter, il prend toute la responsabilité des risques qu’il encourt. Et personne ne pourra alors venir l’en sauver à moins qu’il ne se ressaisisse et fasse marche arrière en direction du repentir, ouvrant son cœur aux évidences qui s’imposent à lui. Il n’y a pas de conflit entre le principe du destin et celui de la responsabilité qui incombant à tout pécheur. Qu’Allah en soit loué et fasse-t-Il que nous soyons tous agréés, Amen !

Vivons avec le Coran! (S2, V1 à V4)

Au-delà des 3 lettres entrecoupées qui inaugurent la Génisse les 4 1ers versets retiennent beaucoup l’attention, car ils font allusion aux traits de noblesse du Livre de Dieu et précisent, d’emblée, le principal rôle qui lui est dévolu et qui est de profiter aux « mottaqine », pieux pleins de vertu, auxquels il est destiné en priorité comme guide émérite vers la voie du salut. Que disent ces versets :

Alif, Lam, Mim. Tel est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, guide réel pour les pieux, qui croient en l’occulte, accomplissent la prière et dépensent bonnement de ce que Nous leur avons attribué. Et ceux qui croient en ce qui t’a été révélé et ce qui a été révélé avant toi et qui sont profondément convaincus de la vie future. Ceux-là sont sur la bonne voie, grâce à leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent !

Les principaux destinataires du Coran sont ceux qui ont la foi en Allah et tout ce dont Il a bien pu dévoiler l’activité et qui n’hésitent pas, un instant, à mettre en œuvre Ses Enseignements à la tête desquels figurent la Prière et le Partage qui ne sont que la traduction spirituelle et matérielle de la foi qu’ils portent en eux. Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons agréés, Amen !