واسجد واقترب
Après l’exploration sommaire des 114 chapitres du saint Coran nous allons maintenant passer en revue les versets où il faut se prosterner quand on les récite. Cette prosternation de lecture n’est pas obligatoire mais hautement indiquée chaque fois que l’on récite l’un des versets en question que ce soit pendant la prière, à partir du Mushaf ou de mémoire. Elle exige les ablutions comme la prière, que l’on soit correctement couvert et dirigé vers la Qibla. Le nombre de ces versets n’est pas consensuel. Il est de 11, 14 ou 15 en fonction de l’école jurisprudentielle prise comme référence ! Mais toujours est-il que 11 versets font l’unanimité. Il s’agit des versets suivants :
- Le dernier verset des Estrades
- Le verset n°16 du Tonnerre
- Le verset n°50 des Abeilles
- Le verset n°108 du Voyage nocturne
- Le verset n°58 de Marie
- Le verset n°18 du Pèlerinage
- Le verset n°60 du Discernement
- Le verset n°26 des Fourmis
- Le verset n°15 de la Prosternation
- Le verset n°23 de S « SAD »
- Le verset n°36 des Détaillées
Les 4 autres sont :
- Le verset n°75 du Pèlerinage
- Le dernier verset de l’Etoile
- Le verset n°21 de la Fissuration
- Le dernier verset de l’Adhérence
Reste à savoir que dire ou quelle invocation faire durant cette prosternation ? Selon Aïcha sidna Mohammed disait à cette occasion :
سَجَدَ وَجْهِي لِلَّذِي خَلَقَهُ وَشَقَّ سَمْعَهُ وَبَصَرَهُ بِحَوْلِهِ وَقُوَّتِهِ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ
Ma face s’est prosternée devant Celui qui l’a créée et lui a octroyée l’ouïe et la vue, de par Sa Sagesse et Son Omnipotence. Gloire soit rendue au Meilleur des Créateurs !
Aide-nous, ô Allah, à aimer le Coran, Amen !