Vivons avec le Coran! (Lettres entrecoupées)

La 1ère chose qui retient notre attention lorsqu’on commence à lire la Génisse est son commencement par ces lettres isolées ALM. Ces lettres ne sont pas les seules à être citées de la sorte. Il existe 29 chapitres qui débutent par ce type de sigle dont le sens ne fait pas le consensus. Mais la remarque à faire est que dans la majorité des cas ces lettres sont suivies d’un éloge relatif au Coran, ce qui pousse à croire qu’elles sont en lien directe avec l’inimitabilité du Livre sacré. Par ailleurs, seules 14 lettres parmi les 29 de l’alphabet sont utilisées à cet effet. A, H, R, S sous ses 2 formes, T, ʽ « ʽayne », K, Q, L, M, N, H, et Y, sachant que certaines sont rencontrées plusieurs fois, tel le A ou le L, alors que d’autres, comme le N et le K, ne sont utilisées qu’une fois. Les sigles sont : 6 ALM Génisse, Amram, Toile d’araignée, Romains, Luqman et Prosternation. 1 ALMS Estrades, 5 ALR Jonas, Houd, Joseph, Abraham et Al Hijr. 1 ALMR Tonnerre, 1 KHY’S Marie, 1 TH Ta Ha, 2 TSM Poètes et Récits, 1 TS Fourmis, 1 YS Ya Sin, 1 S Sad, 6 HM Pardonneur, Détaillées, Ornement, Fumée, Agenouillée et Ahqaf, 1 HM’SQ Consultation, 1 Q Qaf et 1 N Plume.

Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons agréés, Amen !

Vivons avec le Coran! (Initiatrice)

Le chapitre de l’Initiatrice a un statut particulier qui fait que le fidèle le récite à chaque génuflexion au cours de ses prières. Nous en avons déjà fait l’éloge dans la série précédente, mais il est si important que je ne puis m’empêcher dans reparler ne serait-ce que pour évoquer ce formidable hadith sacré que rapporte le Prophète et dans lequel à Allah, soit-Il exalté, nous dit :

J’ai partagé la prière avec mon serviteur en deux, et lui ai donné tout ce qu’il demande. Ainsi lorsqu’il dit : (Louange à Dieu), Je dis : Mon serviteur m’a loué. Et lorsqu’il dit : (le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux), Je dis : Mon serviteur chante Mes Mérites. Et lorsqu’il dit : (Maître du jour de la rétribution), Je dis : Mon serviteur chante Ma gloire. Puis une fois qu’il dit : (Toi Seul nous adorons, et de Toi Seul nous implorons secours), Je dis : Ceci est entre nous deux et à Mon serviteur tout ce qu’il demande. Enfin lorsqu’il répète : (5. Guide-nous vers le droit chemin, 6. chemin de ceux que Tu as comblés, 7. non de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés) Je dis : Ceci est pour Mon serviteur qui aura, certainement, gain de cause !

Qu’Allah en soit loué et fasse que nous soyons agréés, Amen !