Depuis 3 jours déjà, nous avons entamé les 10 derniers j du Ramadan. Cette période est, avec celle des 10 premiers j de Dhou l Hidja, la plus belle en termes d’occasion de rapprochement du divin et d’élévation spirituelle. Et comment n’en serait-il pas ainsi alors que ces 10 derniers j ont la particularité d’accueillir la merveilleuse nuit du destin, dite, aussi, de la valeur et qui correspond à l’anniversaire de la révélation du Coran :
إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ
1. Nous l’avons certes révélé à l’occasion de la nuit du destin. 2. Et que sais-tu de la nuit du destin ?
Il s’agit d’une nuit dont la valeur est inestimable qu’Allah compare à mille mois. Dieu dit :
لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
Par la force de ce verset, il est indiscutable que cette nuit unique devrait être la plus prisée de l’année. Toute bonne action qu’on y effectue vaut mieux que tout ce que l’on pourrait accumuler durant mille mois (ne comprenant pas cette nuit bien sûr) c’est à dire près de 84 ans. Cela est pour, nous autres musulmans, une croyance qui fait partie intégrante de la foi. Or le problème est que l’on n’en connait pas la date exacte au sein de la dernière décade du mois sacré et cela doit pousser tout fidèle à multiplier ses actes de culte et de charité tout au long de ladite période dans l’espoir qu’ils coïncident avec cet anniversaire si attendu, et d’être encore plus gratifié par Allah ! Aicha, l’épouse du Prophète, précisait :
Quand les 10 derniers jours du Ramadan arrivaient, le Prophète se mettait en chantier, priait durant la nuit et réveillait les siens !
كَانَ النَّبِيُّ إِذَا دَخَلَ الْعَشْرُ، شَدَّ مِئْزَرَهُ، وَأَحْيَا لَيْلَهُ، وَأَيْقَظَ أَهْلَهُ
Il est donc indispensable de ne pas laisser filer ce rendez-vous et de multiplier ce doua’ que le Messager répétait très souvent à cette occasion :
Seigneur, Tu es grand Pardonneur, aimant pardonner, pardonne-nous donc, Amen !