Explorons les chapitres 7 à 9!

وأعدوا لهم ما استطعتم

Le chapitre des Estrades est ainsi nommé depuis l’époque du Prophète en allusion à cet endroit surélevé à la frontière entre le Paradis et l’Enfer dont il est fait mention entre les versets n°45 et 48. Il a été révélé en période pré hégirienne mais quelques-uns de ses versets ont pu être révélés après. Il compte 206 versets et débute par A, L, M, S. Il est le 3ème plus long chapitre du Coran ! Ses principaux objectifs sont la mise en garde contre le polythéisme et le Démon. Il fait état d’un certain nombre d’histoires des prophètes et principalement celle de Moïse. Il lance beaucoup d’admonitions et s’achève sur une invitation à la largesse d’esprit, l’humilité et la bonne conduite à tous moments. Son dernier verset correspond au premier endroit dans le Coran où il faille se prosterner lorsqu’on le récite. Le chapitre N°8 est celui des Prises de guerre. Il est entièrement médinois et a été révélé après la bataille de Badr dont il révèle beaucoup de péripéties. Il compte 76 versets et traite, essentiellement, du djihad et des règles censées le régir. Il n’a pas été révélé d’un seul coup et comporte à son tout début un très beau passage qui définit la véritable identité des croyants qu’il est intéressant de méditer. Le chapitre du Repentir qui, vient juste après, sans « Basmallah », à son début, est également nommé dénonciation ou « Bara’a ». Il compte 130 versets et a été révélé à Médine en l’an IX. Son objectif principal est de dénigrer l’hypocrisie sous toutes ses formes ! Le sujet du Djihad y est également abordé et ses premiers versets sont réservés à la dénonciation des pactes qui avaient été signés entre le Prophète et les mecquois comme signe avant-coureur de la fin du polythéisme dans la péninsule arabique. Le périple de l’Hégire y est brièvement évoqué et un bel éloge est fait des compagnons. Ses 2 derniers versets sont inédits et méritent à eux seuls toute une causerie. Que le Seigneur nous aide à aimer le Coran. Amen !

Les dix derniers jours du Ramadan

إنا أنزلناه في ليلة مباركة

Depuis 3 jours déjà, nous avons entamé les 10 derniers j du Ramadan. Cette période est, avec celle des 10 premiers j de Dhou l Hidja, la plus belle en termes d’occasion de rapprochement du divin et d’élévation spirituelle. Et comment n’en serait-il pas ainsi alors que ces 10 derniers j ont la particularité d’accueillir la merveilleuse nuit du destin, dite, aussi, de la valeur et qui correspond à l’anniversaire de la révélation du Coran :

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ

1. Nous l’avons certes révélé à l’occasion de la nuit du destin. 2. Et que sais-tu de la nuit du destin ?

Il s’agit d’une nuit dont la valeur est inestimable qu’Allah compare à mille mois. Dieu dit :

لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

Par la force de ce verset, il est indiscutable que cette nuit unique devrait être la plus prisée de l’année. Toute bonne action qu’on y effectue vaut mieux que tout ce que l’on pourrait accumuler durant mille mois (ne comprenant pas cette nuit bien sûr) c’est à dire près de 84 ans. Cela est pour, nous autres musulmans, une croyance qui fait partie intégrante de la foi. Or le problème est que l’on n’en connait pas la date exacte au sein de la dernière décade du mois sacré et cela doit pousser tout fidèle à multiplier ses actes de culte et de charité tout au long de ladite période dans l’espoir qu’ils coïncident avec cet anniversaire si attendu, et d’être encore plus gratifié par Allah ! Aicha, l’épouse du Prophète, précisait :

Quand les 10 derniers jours du Ramadan arrivaient, le Prophète se mettait en chantier, priait durant la nuit et réveillait les siens !

كَانَ النَّبِيُّ إِذَا دَخَلَ الْعَشْرُ، شَدَّ مِئْزَرَهُ، وَأَحْيَا لَيْلَهُ، وَأَيْقَظَ أَهْلَهُ

Il est donc indispensable de ne pas laisser filer ce rendez-vous et de multiplier ce doua’ que le Messager répétait très souvent à cette occasion :

Seigneur, Tu es grand Pardonneur, aimant pardonner, pardonne-nous donc, Amen !