Explorons les chapitres 5 et 6!

ومحياي لله رب العالمين لا شريك له

Le 5ème chapitre est celui de la Table servie, en référence à cette Table venue du ciel puis servie par Jésus à ses apôtres et dont l’Histoire y est contée à la fin. Il a été révélé en plusieurs fois et compte 122 versets. Il est très riche en textes de lois et fait partie des derniers à avoir été révélés ! Il compte le plus grand nombre d’appels célestes aux croyants (16) dont le 1er a trait au respect des engagements et le 4ème au respect de l’équité dans tous ses états. D’autres sujets, tous aussi importants, y sont abordés comme la prohibition des pratiques païennes, le respect des rites du pèlerinage, la façon de faire ses ablutions et la purification par la terre et l’illicéité de quelques aliments. Il appelle aussi à l’honnêteté dans ses témoignages, à l’application de la loi du Talion et celle gérant le banditisme et le vol. Il recèle aussi la loi concernant le serment et la façon avec laquelle on peut s’en défaire. Il fait allusion aux relations à entretenir par les fidèles avec les autres communautés vivant parmi eux, et la liste n’est pas exhaustive. Le 6ème chapitre est celui des Bestiaux. Il a été révélé à la Mecque en une seule tranche avec 70000 anges chantant la louange et la gloire de Dieu, venus l’escorter ! Il compte 167 versets et son principal objectif est l’institution ferme du monothéisme dans l’esprit du lecteur. Pour cela il adopte diverses méthodes comme l’appel à la méditation autour du monde, mais également en exhortant à ne pas trop oublier des vérités telle la Résurrection, la mort, le Jugement et le châtiment finaux. Chemin faisant, nous y retrouvons une très claire volonté de soutenir le Prophète r dans sa mission en lui envoyant des messages d’apaisement, à même de lui remonter le moral à une époque où il était soumis à énormément de pressions. Bref il s’agit d’un chapitre de la plus haute facture à méditer point par point, verset par verset sans la moindre hésitation. Aide-nous y Seigneur, Amen !

Explorons les chapitres n°3 et 4

عمل عامل منكم من ذكر أو أنثى

Le chapitre de la Famille d’Amram vient après la Génisse et commence aussi par trois lettres que sont A, L et M. Il compte 200 versets et a ainsi été nommé par sidna Mohammed lorsqu’il a dit :

اقْرَءُوا الزَّهْرَاوَيْنِ الْبَقَرَةَ وَسُورَةَ آلِ عِمْرَانَ

Récitez les deux fleurs que sont la Génisse et la Famille d’Amram

Il a même précisé qu’il accompagne la Génisse dans sa défense des porteurs du Coran dans leur cœur ! Il fut révélé en période médinoise et traite de divers sujets tel l’éloge du Coran et de l’Islam comme religion de Dieu. Il rejette le polythéisme sous toutes ses formes et institue le pèlerinage comme devoir cultuel. Une partie est consacrée aux batailles de Badr et de Ohoud et aux leçons auxquelles elles ont donné lieu. Il s’achève par un appel à la méditation et à l’endurance et ne manque de citer quelques actions à chérir, tel le pardon, la générosité et le partage et d’autres à bannir telle la pratique usuraire. Le chapitre des Femmes débute par un appel céleste. Il est, lui aussi, médinois mais révélé un peu plus tard que les deux qui le précèdent. Il porte son nom car il traite de façon récurrente la condition féminine ! Il comporte 175 versets et aborde moult sujets dont le plus important est le code de la famille et la législation qui lui est attenante. Il étaye, aussi, les lois relatives à l’orphelin, au mariage, celles de l’héritage et les droits de la femme. Des lois relatives à la finance y sont également exposées et bien d’autres sujets émaillent tout cela avec des versets exhortatoires dominés par cet appel inédit à l’équité dans tous ses états qui survient dans le verset n°134 auquel toute notre attention doit être accordée. Aide nous y ô Allah, Amen !