Explorons la Génisse!

إن الله يأمركم أن تذبحوا بقرة

La Génisse est le plus long chapitre du Coran. Il a été, ainsi, nommé par le Prophète en référence aux versets n°66 à 72. Son mérite est grand car il recèle moult préceptes à mettre en œuvre au quotidien. Le Prophète loue son mérite et dit :

اقْرَءُوا الْبَقَرَةَ فَإِنَّ أَخْذَهَا بَرَكَةٌ وَتَرْكَهَا حَسْرَةٌ وَلَا يَسْتَطِيعُهَا الْبَطَلَةُ

Récitez la Génisse, car le fait de l’apprendre est source de bénédiction, le fait de l’ignorer est source de regret et, dans tous les cas, aucun filou ne peut assimiler son contenu !

La révélation de ce chapitre s’est étalée sur toute la période post hégirienne et le dernier verset à avoir été révélé s’y trouve. Il compte 285 versets qui traitent de sujets variés allant de l’histoire de la création aux obligations jurisprudentielles et cultuelles, en passant par les histoires des fils d’Israël sous tous ses aspects, d’Abraham et la construction de la Kaaba, de David avec Goliath et de ʽOzaïr qui fut ressuscité 100 ans après sa mort. Bien sûr, nombre d’exhortations, viennent émailler tout cela, rendant le chapitre plus riche que jamais. Mais le véritable point d’orgue de ce merveilleux chapitre est sûrement représenté par 3 passages exceptionnels retenant l’attention de tout lecteur averti et que sont le verset n°176 qui définit la bonté pieuse « Al birr » avec toutes ses caractéristiques, le verset n°253 ou verset du Trône qui n’est autre que le plus sublime verset du Coran et bien sûr les 2 derniers versets qui constituent une prière magnifique résumant les spécificités de l’Islam et du monothéisme auquel il appelle. Loin de moi la prétention d’avoir pu explorer la Génisse, en si peu de temps, mais le but est de mettre l’eau à la bouche de ceux qui m’écoutent pour qu’ils aillent à sa découverte avec plus de soins. Ce ne peut être que porteur de bonheur ! Aide Seigneur à l’aimer, Amen !