Notre exploration du Coran reprend aujourd’hui ses droits après la pause de l’anniversaire de la bataille de Badr. Le chapitre de l’Initiatrice ou la Fatiha constitue notre premier objectif. Il s’agit d’un chapitre qui n’a pas été colligé dans les 4 grandes parties évoquées par sidna Mohammed lorsqu’il a expliqué qu’il a reçu les sept plus longs, les plus et les moins de cents versets et que le Détaillé qui le distingue de Moïse, David et Jésus. Et pour cause, l’Initiatrice a un statut particulier qui lui confère le rôle très important d’introduction du Livre sacré. Le Prophète lui a donné d’innombrables surnoms et épithètes. Il l’a ainsi nommée l’essence ou le fondement du saint Coran « Oummou l Quraan » ou encore les 7 itératives « Assabʽ al mathānī » du fait qu’elle compte sept versets que répètent ordinairement les fidèles au cours des 5 prières rituelles qu’ils sont invités à accomplir quotidiennement. Elle est si importante que sidna Mohammed r a dit :
Je jure par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains sacrées, qu’il n’existe ni dans la Torah ni dans l’Evangile, ni dans les Psaumes ni dans le Discernement (le Coran) un texte qui puisse lui ressembler ».
وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ مَا أُنْزِلَ فِي التَّوْرَاةِ وَلَا فِي الْإِنْجِيلِ وَلَا فِي الزَّبُورِ وَلَا فِي الْفُرْقَانِ مِثْلُهَا
Ce chapitre comporte 7 versets. Les 3 premiers sont réservés à la louange du Miséricordieux et Seigneur des mondes et les 3 derniers le sont à l’invocation et l’imploration en quête du bonheur sur terre comme dans l’au-delà. Le verset du milieu est quant à lui, comme son nom l’indique, central. Il institue la relation sur laquelle se base la vie de l’Homme sur terre qui doit être partagée entre son désir de plaire à Son Seigneur en Lui vouant le culte et sa conscience par rapport à son indigence à l’égard du Seigneur qui le fait recourir à Lui en toutes circonstances. Puissions nous réaliser cela et le mettre en œuvre. Amen !