Vénérons le Coran!

لو أنزلنا هذا القرءان على جبل

En vertu de ce que nous avons pu développer lors des 5 dernières vidéos, tout musulman qui devrait s’atteler à lire le coran et à en mémoriser ne serait-ce qu’un seul de ses plus ou moins long 114 chapitres ou une de ses 60 parties de longueur à peu près égale ou encore un de ses beaux passages dont il regorge. La méditation de ses versets devrait être, pour lui, un exercice préféré et la mise en œuvre de ses doctrines ne devrait plus le faire hésiter. La transmission des merveilleux messages qu’il comporte devrait, de son coté, constituer, pour lui, le plus important de ses hobbys. Ensuite, la question qui se pose est comment entamer un processus à 5 étapes comme celui-ci ? Il faut bien y aller et pour cela le fidèle a besoin d’un déclic et ce déclic n’est autre que celui de la foi et de la vénération. Il faut qu’il puisse croire intimement que le Coran est la parole d’Allah, révélée à sidna Mohammed par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Il faut qu’il soit persuadé que le Coran n’est ni un propos passager ni un conte de fées mais véritablement une parole divine dont Allah a bien voulu nous combler, conformément au passage qui dit :

وَإِنَّهُ لَتَنزِيلُ رَبِّ الْعَالَمِينَ نَزَلَ بِهِ الرُّوحُ الْأَمِينُ عَلَى قَلْبِكَ لِتَكُونَ مِنَ الْمُنذِرِينَ بِلِسَانٍ عَرَبِيٍّ مُّبِينٍ

Certes, il est une révélation émanant du Maître des mondes que l’Esprit fidèle a déposé en ton cœur pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire !

A partir de là et dès lors que l’on accède à cette croyance, on se met à l’aimer et le processus de vénération prend le pas et les cinq étapes dont nous avons parlées se mettent en chemin. Ibn Abbés disait : si tu veux savoir si tu aimes Allah vraiment, alors regarde qu’est ce que tu ressens vis-à-vis du Coran et si tu trouves que tu aimes le Coran alors sache que tu aimes Allah car le saint Coran n’est autre que la parole d’Allah ! Aide-nous Seigneur à aimer le Coran ! Amen !