Les trois précédentes vidéos que nous avons eu le plaisir de partager ont été dédiées au Coran et à la relation que doit entretenir tout fidèle avec la Parole de Dieu. A chaque fois, il s’est agi d’un des devoirs que nous devrions honorer à l’égard du Livre sacré. Tout fidèle est invité à s’engager dans la lecture du Coran, mais, également, dans sa mémorisation et la méditation de ses versets car ces trois actions sont aussi méritoires l’une que l’autre et rapportent très gros, d’un point de vue comptable, auprès de Dieu. Elles sont même complémentaires et ne devraient théoriquement pas être séparées. La lecture répétée du Coran aide à sa mémorisation tant prisée et lorsqu’elle est lente et posée, elle permet une méditation de bonne qualité et une meilleure compréhension du sens de ses versets. Mais la question qui se pose est celle de la finalité de ces actions. Il est clair que le fidèle ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Aussi, il est une quatrième étape qu’il est invité à franchir dans l’établissement de sa relation avec le Coran. C’est celle toute naturelle de la mise en application des préceptes qu’il a pu lire, apprendre et aussi bien comprendre. Le messager de Dieu nous informe de l’utilité d’une action aussi admirable et dit :
يُؤْتَى بِالْقُرْآنِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَأَهْلِهِ الَّذِينَ كَانُوا يَعْمَلُونَ بِهِ، تَقْدُمُهُ سُورَةُ الْبَقَرَةِ وَآلُ عِمْرَانَ وَضَرَبَ لَهُمَا رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ثَلَاثَةَ أَمْثَالٍ مَا نَسِيتُهُنَّ بَعْدُ، قَالَ: كَأَنَّهُمَا غَمَامَتَانِ أَوْ ظُلَّتَانِ سَوْدَاوَانِ بَيْنَهُمَا شَرْقٌ، أَوْ كَأَنَّهُمَا حِزْقَانِ مِنْ طَيْرٍ صَوَافَّ تُحَاجَّانِ عَنْ صَاحِبِهِمَا
Le Jour de la Résurrection, le saint Coran sera appelé avec les siens, c’est-à-dire ceux qui mettaient en application ses préceptes, avec en première ligne, les chapitres de la Génisse et de la Famille d’Amram, tels deux nuages ou deux ombrelles ou encore deux nuées d’oiseaux bien alignés, en train de défendre et de protéger celui qui les portait !
Appliquons donc le saint Coran au quotidien ! Et aide-nous, Seigneur, à aimer le Coran ! Amen !