Méditons le Coran!

ولقد يسرنا القرءان للذكر

La relation du fidèle musulman avec le Livre de Dieu ne se limite pas à sa lecture en boucle et la mémorisation éventuelle de ce qu’il peut comme versets. En effet, lorsqu’il franchit ces 2 étapes à vrai dire, très méritoires, il lui appartient de regarder un peu plus loin, essayant, avec toute la ferveur requise et la foi du croyant sincère, d’approfondir encore plus le lien privilégié qu’il s’est engagé à nourrir, lorsqu’il a décidé de lire et de mémoriser une partie du Livre sacré ! Ainsi la troisième étape de cette relation d’amour, très particulière, est centrale et ne peut être différée éternellement. Il faut se résoudre à la franchir et le confinement actuel associé au Ramadan, peut être l’occasion rêvée de prendre une aussi belle décision, car si Allah, soit-Il glorifié, a révélé le saint Coran à sidna Mohammed et l’a offert aux hommes, c’est bien pour qu’ils s’acquittent du franchissement de cette étape cruciale. Dieu dit dans le verset n°28 du chapitre S « sad » :

كِتَابٌ أَنْزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُولُو الْأَلْبَابِ

Ce Livre béni, Nous te l’avons révélé afin qu’ils en méditent les versets et que les doués d’intelligence en fassent un sujet de rappel et de remise en question

Par conséquent notre appel aujourd’hui est celui de la méditation. Mettons-nous-y ! Tentons par tous les moyens de découvrir les trésors cachés du texte sacrée et Dieu sait qu’il est utopique de les dénombrer. L’envoyé de Dieu fait clairement allusion à cette richesse inouïe lorsqu’il dit :

هُوَ الَّذِي لَا تَزِيغُ بِهِ الْأَهْوَاءُ، وَلَا تَلْتَبِسُ بِهِ الْأَلْسِنَةُ، وَلَا يَشْبَعُ مِنْهُ الْعُلَمَاءُ، وَلَا يَخْلَقُ عَنْ كَثْرَةِ الرَّدِّ، وَلَا تَنْقَضِي عَجَائِبُهُ

Il est celui qui ne se prête pas à l’interprétation nonchalante. Sa prononciation est claire. Les savants ne s’en lassent guère. Il ne se démode pas à force de relecture et ses merveilles sont éternelles et ne peuvent avoir de fin !

Méditons donc le saint Coran. Mettons-nous-y ! Fais-nous aimer le Coran, ô Seigneur ! Amen !

Apprenons le Coran!

إن هذا القرءان يهدي للتي هي أقوم

La lecture du Coran est prolifique aussi bien du point de vue spirituel que comptable ! Il suffit d’y mettre l’intention sincère de rapprochement vers le Seigneur pour en engranger les bénéfices. Le Prophète r nous apprend que celui qui excelle dans la lecture du Coran est élevé au rang des anges alors que celui qui le lit malgré la difficulté recueille deux admirables rétributions :

الْمَاهِرُ بِالْقُرْآنِ مَعَ السَّفَرَةِ الْكِرَامِ الْبَرَرَةِ، وَالَّذِي يَقْرَؤُهُ يَتَتَعْتَعُ فِيهِ وَهُوَ عَلَيْهِ شَاقٌّ لَهُ أَجْرَانِ اثْنَانِ

Toutefois, la lecture n’est que la première étape que le musulman est invité à franchir dans la relation qu’il est censé construire avec le Livre de Dieu ! La deuxième est celle plus méritoire de la mémorisation qui revêt un très beau caractère en ce sens que lorsqu’on commence à la mettre en application, on ressent une sérénité d’autant plus grande que la quantité de Coran mémorisée s’amplifie. Nous invitant à cet exercice très prisé le Prophète dresse une très belle image et dit :

إِنَّ الَّذِي لَيْسَ فِي جَوْفِهِ شَيْءٌ مِنَ الْقُرْآنِ كَالْبَيْتِ الْخَرِبِ

Celui qui n’apprend rien du Coran ressemble à une maison qu’on aurait abandonnée !

Bien sûr, tout le monde ne peut l’apprendre par cœur en totalité et tel n’est que le but ultime que rares sont ceux qui l’atteindront, vraiment, mais rien n’empêche de s’y mettre. Le Prophète nous y enjoint très subtilement lorsqu’il nous dit :

اقْرَءُوا الْقُرْآنَ، فَإِنَّهُ نِعْمَ الشَّفِيعُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ

Apprenez le coran car quel bel intercesseur il est au jour de la Résurrection !

Et dans un autre hadith, encore plus expressif, il nous dit :

يُقَالُ لِصَاحِبِ الْقُرْآنِ اقْرَأْ وَارْتَقِ وَرَتِّلْ كَمَا كُنْتَ تُرَتِّلُ فِي الدُّنْيَا، فَإِنَّ مَنْزِلَكَ عِنْدَ آخِرِ آيَةٍ تَقْرَؤُهَا

Il sera dit à celui qui apprend le Coran. Récite et élève-toi ! Psalmodie tel que tu le faisais sur Terre car ton rang se trouve à hauteur du dernier verset que tu auras récité !

Fais-nous aimer le Coran, ô Seigneur ! Amen !