La relation du fidèle musulman avec le Livre de Dieu ne se limite pas à sa lecture en boucle et la mémorisation éventuelle de ce qu’il peut comme versets. En effet, lorsqu’il franchit ces 2 étapes à vrai dire, très méritoires, il lui appartient de regarder un peu plus loin, essayant, avec toute la ferveur requise et la foi du croyant sincère, d’approfondir encore plus le lien privilégié qu’il s’est engagé à nourrir, lorsqu’il a décidé de lire et de mémoriser une partie du Livre sacré ! Ainsi la troisième étape de cette relation d’amour, très particulière, est centrale et ne peut être différée éternellement. Il faut se résoudre à la franchir et le confinement actuel associé au Ramadan, peut être l’occasion rêvée de prendre une aussi belle décision, car si Allah, soit-Il glorifié, a révélé le saint Coran à sidna Mohammed et l’a offert aux hommes, c’est bien pour qu’ils s’acquittent du franchissement de cette étape cruciale. Dieu dit dans le verset n°28 du chapitre S « sad » :
كِتَابٌ أَنْزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُولُو الْأَلْبَابِ
Ce Livre béni, Nous te l’avons révélé afin qu’ils en méditent les versets et que les doués d’intelligence en fassent un sujet de rappel et de remise en question
Par conséquent notre appel aujourd’hui est celui de la méditation. Mettons-nous-y ! Tentons par tous les moyens de découvrir les trésors cachés du texte sacrée et Dieu sait qu’il est utopique de les dénombrer. L’envoyé de Dieu fait clairement allusion à cette richesse inouïe lorsqu’il dit :
هُوَ الَّذِي لَا تَزِيغُ بِهِ الْأَهْوَاءُ، وَلَا تَلْتَبِسُ بِهِ الْأَلْسِنَةُ، وَلَا يَشْبَعُ مِنْهُ الْعُلَمَاءُ، وَلَا يَخْلَقُ عَنْ كَثْرَةِ الرَّدِّ، وَلَا تَنْقَضِي عَجَائِبُهُ
Il est celui qui ne se prête pas à l’interprétation nonchalante. Sa prononciation est claire. Les savants ne s’en lassent guère. Il ne se démode pas à force de relecture et ses merveilles sont éternelles et ne peuvent avoir de fin !
Méditons donc le saint Coran. Mettons-nous-y ! Fais-nous aimer le Coran, ô Seigneur ! Amen !