Lisons le Coran!

فاقرءوا ما تيسر من القرءان

Si le Ramadan est une période très propice pour multiplier les invocations et être entendu par le Tout-puissant, il est aussi un moment privilégié de lecture du saint Coran. C’est durant ce mois béni que la Parole de Dieu a été révélée à sidna Mohammed et lui-même r veillait à en multiplier les récitations dès lors que la période du Jeûne arrivait. Il avait l’habitude de rencontrer Gabriel chaque soir afin de réviser tout ce qui lui avait été révélé jusque-là. Par ailleurs, lors du dernier mois de Ramadan auquel il a assisté, il récita par 2 fois le Coran dans sa totalité. Ceci nous mène à dire qu’il serait bien de prendre exemple sur le messager et profiter du mois sacré pour renouer, de plus belle, avec le Coran surtout en période de confinement. Certains diront, peut-être, mais quel est l’intérêt de lire ce Livre ? Ai-je quelque chose à y gagner ? Que puis-je bien apprendre en le lisant ? L’intérêt de lire le saint Coran est plus qu’évident ! Il suffit de s’imaginer que l’on met la Parole d’Allah, notre Créateur, dans notre bouche et entre nos lèvres pour réaliser à quel point on se fait honneur quand on lit le Coran ! Par ailleurs, la lecture du Coran est extrêmement prolifique en matière de rétribution divine. Sidna Mohammed nous dit que celui qui lit un verset du saint Coran engrange un bon point divin pour chaque lettre qu’il aura lue et chaque bon point est systématiquement multiplié par dix :

مَنْ قَرَأَ حَرْفًا مِنْ كِتَابِ اللَّهِ فَلَهُ بِهِ حَسَنَةٌ، وَالْحَسَنَةُ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا، لَا أَقُولُ الم حَرْفٌ، وَلَكِنْ أَلِفٌ حَرْفٌ وَلَامٌ حَرْفٌ وَمِيمٌ حَرْفٌ

Alors, si tout cela ne suffit pas pour motiver en nous sa lecture, essayons de voir ce qu’il nous apprend quand on le lit, peut-être que cela aura quelques effets. Le décrivant le Prophète a dit :

فِيهِ نَبَأُ مَا قَبْلَكُمْ، وَخَبَرُ مَا بَعْدَكُمْ، وَحُكْمُ مَا بَيْنَكُمْ

Il comporte les nouvelles de ceux qui vous ont précédé et des informations sur votre avenir et des lois destinées à vous régir

Fais-nous aimer le Coran, ô Seigneur ! Amen !

Histoire de réconciliation

وأصلحوا ذات بينكم

Le Ramadan est une période très propice pour la réconciliation. Nous avons déjà eu l’occasion de parler de celle-ci concernant notre relation avec Allah et nous ne cesserons jamais de clamer son bienfondé à travers la nécessité de se repentir et des regrets que l’on pourrait nourrir par rapport à un passé, peu glorieux, chargé de péchés dont personne ne peut être totalement disculpé. Mais mon but aujourd’hui est autre. Je voudrais parler de la réconciliation entre êtres humains. Il est un hadith de sidna Mohammed qui retient beaucoup mon attention depuis le jour où je l’ai découvert et que je partage très souvent, chaque fois que l’occasion se présente, tellement son sens est profond, porteur d’une invitation claire à la lutte contre la haine et la rancœur. Abou Eddarda’, le compagnon, rapporte que le Prophète r a dit :

أَلَا أُخْبِرُكُمْ بِأَفْضَلَ مِنْ دَرَجَةِ الصِّيَامِ وَالصَّلَاةِ وَالصَّدَقَةِ؟ قَالُوا: بَلَى، قَالَ: صَلَاحُ ذَاتِ الْبَيْنِ فَإِنَّ فَسَادَ ذَاتِ الْبَيْنِ هِيَ الْحَالِقَةُ، لَا أَقُولُ تَحْلِقُ الشَّعَرَ وَلَكِنْ تَحْلِقُ الدِّينَ

Voudriez-vous que je vous dévoile quelque chose d’encore plus prisée que le jeûne, la prière et le don de bonne grâce ? Ils dirent : bien sûr ! il dit alors : veillez à entretenir de bonnes relations entre vous car la discorde est comme une tondeuse ! Je ne dis pas qu’elle tond les cheveux mais plutôt la religion !

A partir de là, permettez-moi de dire : si jamais vous avez un malentendu avec qui que ce soit et surtout si c’est un membre de la famille, frère ou sœur, cousin ou cousine, oncle ou tante, laissez les préjugés de côté, et allez vers lui ! Demandez à ce que les liens de fraternité d’origine soient renoués. Laissez de côté votre égo et privilégiez la préservation de la foi, de la croyance, de la religion. Pour certains c’est avec les parents que le courant ne passe pas. C’est encore plus grave et je crois qu’il n’y a point une minute à perdre pour courir vers la réconciliation. Seigneur, lave nos cœurs de toute rancœur. Amen !