Débat sur jeûne et maladies

ومن كان مريضا أو على سفر فعدة من أيام أخر

Le Jeûne, durant le Ramadan est, en Islam, une pratique cultuelle de grande qualité. Il fait partie des cinq piliers de la religion que le Seigneur des mondes a élue et paraphée pour l’ensemble de l’humanité. Il est obligatoire pour tout musulman en pleine possession de ses facultés physiques et psychiques ne présentant aucune situation lui permettant de ne pas s’y soumettre ! Renvoyant aux différentes situations d’exemption, Allah les évoque immédiatement après avoir fait part de la prescription du Jeûne et dit :

فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةُ طَعَامِ مَساكينَ

Toutefois quiconque d’entre vous serait malade ou, en voyage, pourra jeûner, par ailleurs, un nombre égal de jours non jeûnés ; et pour ceux qui ne le supportent qu’avec grande difficulté, nourrir des nécessiteux en échange.

Et ce qui est, encore, plus remarquable, c’est la répétition de ces mêmes situations d’exemption dans le verset qui vient, juste après, en justifiant la chose par le fait qu’Allah veut pour Ses fidèles la facilité et non la difficulté. Ainsi, Dieu dit :

يُرِيدُ اللهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْر

Il se trouve donc que, parmi les exemptés de ce devoir, il y a les porteurs de maladies ! Alors, ce qui m’étonne c’est ce nombre impressionnant de malades qui réfutent au nom de la foi la dispense divine et jeûnent coute que coute. Plus étonnant encore, les médecins qui aident leurs patients et essaient par tous les moyens de leur trouver des recettes et les faire jeuner, arguant que le Jeûne peut guérir les maladies. Alors, sans trop vouloir blasphémer, je me demande si Allah ne disposait pas de cette précieuse information quand Il a décidé d’instituer Sa divine dispense, pleine de clémence. Qu’Allah vous garde ! Amen !