La Prière pour le Prophète (2)

صلوا عليه وسلموا تسليما

Bon vendredi à toutes et à tous, et qu’Allah nous accorde les bienfaits du Ramadan et fasse de la prière pour le Prophète r un soulagement des soucis qui nous tourmentent et une absolution des péchés qui nous accablent. Comme promis, chers frères et sœurs, je reviens sur cette prière hautement productive qu’est la prière pour sidna Mohammed. En fait, prier pour le Prophète veut dire demander à Allah de le bénir ainsi que les membres de sa famille. On pourrait se demander pourquoi autant d’importance lui est accordée et pourquoi devons-nous si souvent, la répéter. La réponse est dans la réalité de celui pour laquelle on la réalise ; « sidna Mohammed » le plus noble parmi ce qu’Allah a créé ! Celui par qui la guidée divine nous est parvenue et par qui la voie du salut nous a été indiquée. Ensuite, ne serait-ce que par simple intérêt personnel pour ne pas dire égoïsme positif ! Il en effet rapporté que celui qui prie pour le Prophète, se voit bénir par Allah dix fois et donc celui qui prie pour lui dix fois se voit bénir cent fois par Allah. Ainsi dit-il r :

مَنْ صَلَّى عَلَيَّ وَاحِدَةً، صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ عَشْرًا

De plus, il s’agit d’une occasion inespérée d’être proche de lui au jour de la Résurrection. Il dit :

أَوْلَى النَّاسِ بِي يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَكْثَرُهُمْ عَلَيَّ صَلَاةً

Sont à même d’être près de moi au jour de la Résurrection ceux qui prient le plus pour moi

Alors il nous reste à dire comment procéder, que dire et que faire ? La question lui a été posée r :

اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ، اللَّهُمَّ بَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ كَمَا بَارَكْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ

Seigneur, aie de grâce de Mohammed et de sa famille tout comme Tu as eu grâce d’Abraham et de sa famille. Tu es le Digne de louange, le Glorieux. Seigneur, Béni Mohammed et sa famille tout comme tu as béni Abraham et sa famille. Tu es le Digne de louange, le Glorieux.

Guide-nous Seigneur vers cette prière ! Amen !

La prière pour le Prophète (1)

صلوا عليه وسلموا تسليما

Il est un sujet d’actualité que je n’ai pas encore abordé depuis le début du confinement. Pourtant il me semble fort important car il pourrait très bien constituer une occupation de détente mais aussi de résolution des problèmes qui viennent souvent nous tourmenter. Je lui réserverai donc la vidéo d’aujourd’hui et aussi celle de demain, si toutefois, Allah Tout-puissant nous le permet. Le fait est qu’aucun être humain n’est exempt de péché et personne ne peut se vanter ne jamais avoir fait d’erreur. L’envoyé de Dieu nous apprend que tout être humain est forcément pécheur et que les meilleurs parmi les pécheurs sont ceux qui savent se repentir. Ainsi dit-il :

كُلُّ ابْنِ آدَمَ خَطَّاءٌ وَخَيْرُ الْخَطَّائِينَ التَّوَّابُونَ

D’un autre côté, il n’y a pas un seul être humain sur terre qui n’ait pas de problème ou qui ne soit pas confronté de temps à autre aux tourments de la vie, générateurs de soucis, d’inquiétude et de beaucoup de souffrance. Tout ceci est réel et appelle des valeurs, dont nous avons parlées par le passé, telles la patience, l’endurance, la foi ou encore l’abnégation qui restent indispensables à la maîtrise de l’adversité. Mais, il y a ce sujet qui me tient à cœur et dont je voudrais aujourd’hui parler. J’ai nommé la prière pour le Prophète. Un compagnon vint demander quelle place devait-il lui réserver dans ses invocations, le quart, la moitié, les deux tiers ? Chaque fois le messager de Dieu lui disait : à ta guise, mais si tu fais plus ce serait meilleur pour toi. Et lorsqu’il lui eut dit : devrais-je te consacrer toutes mes invocations le Prophète lui dit : dans ce cas-là tu verras tes tourments effacés et tes péchés absouts :

يَا رَسُولَ اللَّهِ، إِنِّي أُكْثِرُ الصَّلَاةَ عَلَيْكَ فَكَمْ أَجْعَلُ لَكَ مِنْ صَلَاتِي؟ فَقَالَ: مَا شِئْتَ، قَالَ: قُلْتُ: الرُّبُعَ؟ قَالَ: مَا شِئْتَ فَإِنْ زِدْتَ فَهُوَ خَيْرٌ لَكَ، قُلْتُ: النِّصْفَ؟ قَالَ: مَا شِئْتَ فَإِنْ زِدْتَ فَهُوَ خَيْرٌ لَكَ، قَالَ: قُلْتُ: فَالثُّلُثَيْنِ؟ قَالَ: مَا شِئْتَ فَإِنْ زِدْتَ فَهُوَ خَيْرٌ لَكَ، قُلْتُ: أَجْعَلُ لَكَ صَلَاتِي كُلَّهَا، قَالَ: إِذًا تُكْفَى هَمَّكَ وَيُغْفَرُ لَكَ ذَنْبُكَ

Guide-nous Seigneur vers cette prière ! Amen !