ليدبروا ءاياته وليتذكر أولوا الألباب
Beaucoup de gens vivent très mal le confinement imposé par la pandémie. La seule hantise, quand on se sent privé de quelque chose c’est de faire tout pour l’obtenir ! C’est pourquoi, malgré l’état d’urgence nos rues ne se vident pas totalement ! Il y aura toujours quelqu’un qui se croit plus malin que les autres, pour aller dehors, sans raison vraiment valable, et venir, ensuite, conter, aux autres, son exploit et la manière avec laquelle il s’est défait du barrage qui a pu le contrôler ! Pourtant il n’y a pas besoin de se conduire ainsi pour prouver ses performances. Il y a d’autres manières de mettre en exergue sa grandeur. Le meilleur moyen de profiter du confinement n’est pas de braver les dangers qui nous menacent mais de faire bon usage du temps qu’il met à notre disposition. N’est-il pas plus sage de faire de la contrainte un moment de retraite spirituelle inédit ? La méditation est un exercice formidable qui mène celui qui le pratique à la découverte de vérités à même de le rendre encore plus heureux que jamais ! Dieu ne dit-il pas :
إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِوَالأَرْضِ وَاخْتِلافِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لآيَاتٍ لأُولِي الأَلْبَابِ (190)الَّذِينَ يَذْكُرُونَ اللهَ قِيَاماً وَقُعُوداً وَعَلَى جُنُوبِهِمْ وَيَتَفَكَّرُونَ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِوَالأَرْضِ رَبَّنَا مَا خَلَقْتَ هَذَا بَاطِلاً سُبْحَانَكَ
190 Certes, dans la création des Cieux et de la Terre et l’alternance de la nuit et du jour, il y a (assurément) des signes pour les doués d’intelligence, 191. qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d’invoquer Allah et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre, (disant) : « Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi !
Et il y a aussi le saint Coran dont la méditation est plus que porteuse de bonheur. Fasse ô Allah que nous soyons entendus. Amen !