Malgré l’urgence et le confinement décrété par les autorités en raison de la pandémie en cours beaucoup continuent à s’inventer des prétextes pour sortir. Ceci est regrettable et témoigne de l’inconscience ou de la nonchalance de ceux qui se reconnaîtront dans ce discours, qui se veut fraternel, loin de toute volonté de jugement de qui que ce soit ! Nous ne le répéterons peut-être jamais assez, la stratégie du confinement restera parmi les plus efficientes pour lutter contre le danger qui nous guette. Il vaut mieux limiter les risques de contagion et donc le nombre de cas qui vont finir par se déclarer plutôt que de devoir agir dans l’urgence et se démener pour prendre en charge des patients compliqués sachant que les moyens injectés seront, dans tous les cas, insuffisants. Les pays les plus riches appellent eux-mêmes au secours devant le manque cruel de respirateurs et de lits de réanimation à même de sauver des patients qui en ont besoin. Nous ne voulons pas que nos établissements de soin soient débordés. Le pire doit, absolument, être évité et la catastrophe déjà en cours est assez grave pour qu’on aille encore de nous-mêmes vers son amplification ! Alors, de grâce, veillez à rester chez vous et si jamais vous devez sortir pour une raison professionnelle expresse ou de santé incontournable ou pour faire des courses indispensables alors voici une petite recette à ne pas manquer ! Sidna Mohammed nous dit :
مَنْ قَالَ إِذَا خَرَجَ مِنْ بَيْتِهِ: بِسْمِ اللَّهِ تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ، يُقَالُ لَهُ كُفِيتَ وَوُقِيتَ وَتَنَحَّى عَنْهُ الشَّيْطَانُ
Celui qui dit au moment de sortir de chez lui : « Au nom d’Allah, je mets toute ma confiance en Allah. Rien ne se fait que part la volonté d’Allah » s’entend dire : « aie tout ce à quoi tu aspires et sois protégé ! ». Satan s’écarte alors de son chemin !
Guide-nous ô Allah vers le droit chemin et fasse que nous soyons dignes de Te servir. Amen !