Port du masque de protection

ومن يقتل مؤمنا خطأ فتحرير رقبة مؤمنة

L’utilité du respect des mesures d’hygiène usuelles dans la lutte contre l’expansion du Covid-19 n’est plus à démontrer. Il s’agit de gestes simples qui ont tendance aujourd’hui plus que jamais à se hisser au rang d’actes de culte hautement gratifiés. Les textes scripturaires, à ce sujet, ne se comptent plus. Nous avons déjà évoqué le lavage répété des mains et du visage, ainsi que l’intérêt de réapprendre à tousser et éternuer dans le pli de son coude ou un mouchoir en papier. Nous avons fait allusion à l’obligation du comportement distanciel quand on rencontre un ami ou autre. Qu’en est-il maintenant du port du masque de protection ? Après une courte période de doute sur son efficacité, celle-ci fut clairement établie par l’expérience des différents pays qui l’ont adopté dès le tout début de la pandémie. Le port systématique du masque de protection peut formellement sauver des vies ! Même s’il ne sent pas très bon et dérange ou gêne quelque peu la respiration et la vue de ceux qui portent des lunettes, il faut s’obliger à le mettre pour s’inscrire dans la logique du combat livré, mais aussi et surtout, dans les registres de ceux qu’Allah compte parmi les sauveurs de l’humanité, quand il dit à propos de la vie de chaque être humain sauvé :

وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعاً

Et quiconque la sauve est considéré comme ayant sauvé tous les hommes !

Mais ce qui est encore plus intéressant dans cette affaire est que lorsqu’on met un masque, l’acte reste toujours productif du point de vue spirituel religieux quand bien même celui qui le porte ne sauverait pas de vie directement. Le simple fait de le porter réduit le tort qu’il peut faire à son prochain. Or, le Prophète dit bien dans un hadith rapporté par Abou Houraïra :

الإِيمَانُ تِسْعٌ وَتِسْعُونَ شُعْبَةً، أَعْظَمُ ذَلِكَ قَوْلُ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ، وَأَدْنَى ذَلِكَ كَفُّ الأَذَى عَنْ طَرِيقِ النَّاسِ وَالْحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنَ الإِيمَانِ

La foi comprend 99 branches. La première est le fait de dire il n’y a de Dieu qu’Allah et la dernière est le fait d’évincer tout préjudice du chemin des gens. La pudeur est aussi une branche de la foi.

Puisse Allah faire que nous soyons porteurs de bien. Amen !