Les trois missions essentielles de l’Homme sur Terre

وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون

Dans une précédente vidéo nous avions évoqué la Bonté et la Subtilité divines. Nous avions, alors, cité le verset n°14 du chapitre de la Royauté :

أَلَا يَعْلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ

14. Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé, alors que c’est Lui le Subtil, le Bien-Informé (doté de la meilleure des expertises) ?

Sa Bonté, Sa Générosité et Son Expertise confèrent à Allah le don de traiter toute chose avec douceur et sagesse. Aussi, lorsqu’Il a créé notre Univers, Allah a veillé à ce que les meilleures conditions lui soient affectées pour que l’Homme puisse y vivre au mieux dans la sérénité. Dieu dit dans le verset n°15 :

هُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ ذَلُولًا فَامْشُوا فِي مَنَاكِبِهَا وَكُلُوا مِن رِّزْقِهِ وَإِلَيْهِ النُّشُورُ

15. C’est Lui qui a fait que la Terre vous soit soumise. Parcourez donc ses grandes étendues et consommez de ce qu’Il vous octroie et (sachez que c’est vers Lui (que se fait) la Résurrection.

Tout est donc fait pour le mieux afin que l’Homme trouve son bonheur. Il ne reste plus à ce dernier que de se montrer à la hauteur de la mission qui lui est confiée et ce, en ne transgressant pas les limites qui lui sont tracées, dans la gestion du monde qui a été mis à sa disposition. Ce verset n°15 est en réalité un vrai trésor pour peu que nous le méditions avec soin et tentions de le mettre en œuvre dans notre quotidien. Il nous invite à trois pratiques essentielles à même de nous assurer une vie sereine :

  1. Vivre en harmonie avec notre environnement
  2. Consommer dans les limites de nos besoins
  3. Ne jamais omettre que la vie à une fin

Je n’irai pas plus loin dans cette analyse. Je vous laisserai plutôt le soin de la méditation, en période de confinement, et vous dit si vous allez jusqu’au verset n°24, il y a bien des choses à en déduire et de profit à tirer. Qu’Allah vous bénisse. Amen !