Cessons de colporter les rumeurs

إن الله لا يهدي من هو كاذب كفار

Depuis que la pandémie actuelle s’est déclarée, libre court fut donné aux rumeurs de fuser de toutes parts à tel point qu’il est devenu impossible de faire le tri entre fausses et vraies informations. Pourtant, nous avons bien un hadith du Prophète r qui nous met rudement en garde contre le fait de divulguer tout ce que l’on entend car ce ne peut être que mensonges ou duperies. Sidna Mohamed dit dans ce hadith :

كَفَى بِالْمَرْءِ كَذِبًا أَنْ يُحَدِّثَ بِكُلِّ مَا سَمِعَ

Que de mensonges pour l’être humain lorsqu’il se met à colporter tout ce dont il entend parler !

De même lorsque nous recevons une info, il est utile de vérifier son authenticité avant de s’empresser de la répercuter car cela ne manque pas de faire du tort à bon nombre de personnes. Dieu dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ

6. Ô croyants ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, assurez-vous de sa réalité, de crainte que par, inadvertance, vous ne portiez atteinte à certains et que vous ne regrettiez, par la suite, ce que vous avez fait.

Or, le problème dans la situation actuelle et que plus personne ne sait qui croire ni quoi croire ! Que faire alors ? La recherche de la vérité doit être poussée à son comble et ne souffrir d’aucune faiblesse mais à la faveur du doute, il est préférable d’obtempérer. Mais quand cela devient impossible ou très difficile, il est alors, hautement, conseillé de faire comme si de rien n’était et de veiller à ne pas trop s’enfoncer dans la curiosité. C’est un clin d’œil aux heures que nous passons river devant nos écrans à l’affût de tout et de rien, pour nous retrouver perdu entre ce que nous devrions retenir et ce que nous devrions oublier. Qu’Allah apaise nos esprits et fasse que cette crise se dissipe au plus vite, Amen !

Seigneur, aie nos morts en Ta sainte Miséricorde

ولا تحسبن الذين قتلوا في سبيل الله أمواتا

La pandémie du Covid-19 continue avec tout ce que cela sous-entend comme efforts fournis pour freiner son évolution et sacrifices consentis pour en limiter les dégâts. Les structures engagées dans cette lutte tous secteurs confondus, agissent pour le mieux et nous ne pouvons que les en saluer, priant Allah de leur venir en aide et de leur assurer plein succès. Le bilan du 5 avril 2020 à 8h, est, toutefois, au Maroc de 960 cas confirmés, dont 69 guérisons mais aussi 66 décès. Parmi ceux-ci, celui d’un médecin ayant succombé à l’infection alors qu’elle était en plein exercice de ses fonctions. Ceci rend compte, un peu plus, de la gravité de la situation et nous pousse à réitérer l’invitation au respect de toutes les mesures de précaution et de dire à quel point il est obligatoire de faire très attention. J’aimerai, toutefois, adresser un message de compassion aux familles de toutes les regrettées victimes en leur rappelant le rang de tout martyr auprès du Seigneur. Le Prophète r nous apprend, en effet, que personne parmi ceux qui vont au Paradis n’aime revenir sur Terre à l’exception du martyr qui émet le vœu d’y retourner pour y mourir dix fois, au vu de ce qu’il voit comme honneurs dans sa condition auprès du Seigneur. Ainsi dit-Il :

مَا أَحَدٌ يَدْخُلُ الْجَنَّةَ يُحِبُّ أَنْ يَرْجِعَ إِلَى الدُّنْيَا، وَلَهُ مَا عَلَى الْأَرْضِ مِنْ شَيْءٍ إِلَّا الشَّهِيدُ يَتَمَنَّى أَنْ يَرْجِعَ إِلَى الدُّنْيَا فَيُقْتَلَ عَشْرَ مَرَّاتٍ لِمَا يَرَى مِنَ الْكَرَامَةِ

Beaucoup diront mais quel lien ce hadith a-t-il avec le sujet traité ? La réponse est dans le fait que ceux qui meurent par cause d’épidémie sont considérés comme martyrs de plein droit. Le Prophète dit :

وَمَنْ مَاتَ فِي الطَّاعُونِ فَهُوَ شَهِيدٌ

Quiconque meurt en période d’épidémie meurt en martyr

Reçois-les Seigneur comme tel, Amen !