Devoir de reconnaissance

ومن شكر فإنما يشكر لنفسه

Quand je me suis réveillé ce matin, je n’avais d’autre hadith du Prophète en tête que celui dans lequel il enjoint tout fidèle à la reconnaissance des services qui lui sont rendus et à la gratitude vis à vis de tout bienfaiteur ! Abou Saïd El Khoudri, rapporte :

مَنْ لَمْ يَشْكُرِ النَّاسَ، لَمْ يَشْكُرِ اللَّهَ

Celui qui ne remercie pas les gens, ne peut être compté parmi ceux qui remercient Allah !

Or, rendre grâce à Allah fait partie de la foi et est un acte de culte qu’il est demandé à tout croyant de ne jamais délaisser. Dieu ne dit-Il pas dans la Génisse :

وَاشْكُرُوا لِي وَلا تَكْفُرُونِ

Soyez obligés envers Moi et ne faites (surtout) pas preuve d’ingratitude à Mon égard !

وَاشْكُرُوا لِلهِ إِنْ كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ

Et remerciez Allah, si vous êtes de ceux qui l’adorent vraiment !

Dans une association d’idée évidente, le hadith de mon réveil, m’a fait penser à un autre, rapporté par Abdallah ibn Omar, et dans lequel le Prophète dit :

مَنْ صَنَعَ إِلَيْكُمْ مَعْرُوفًا فَكَافِئُوهُ، فَإِنْ لَمْ تَجِدُوا مَا تُكَافِئُونَهُ فَادْعُوا لَهُ حَتَّى تَرَوْا أَنَّكُمْ قَدْ كَافَأْتُمُوهُ

Celui qui vous rend un service, rendez-le-lui pareillement et si vous n’y arrivez pas, alors invoquez Allah, pour lui, jusqu’à ce que vous ressentiez que vous vous êtes affranchis du service qu’il vous a rendu !

Ceci me fait penser à tous ceux qui, depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, sont à pied d’œuvre pour nous protéger. Soignants, Agents de sécurité et d’autorité, toutes celles et tous ceux qui, confinés dans le danger, vivant sur le qui-vive, pour nous, prions Allah pour eux ! Qu’Allah les protège et les récompense pour tous les services que nous ne pourrons jamais leur rendre ! Amen !