Quand je me suis réveillé ce matin, je n’avais d’autre hadith du Prophète en tête que celui dans lequel il enjoint tout fidèle à la reconnaissance des services qui lui sont rendus et à la gratitude vis à vis de tout bienfaiteur ! Abou Saïd El Khoudri, rapporte :
مَنْ لَمْ يَشْكُرِ النَّاسَ، لَمْ يَشْكُرِ اللَّهَ
Celui qui ne remercie pas les gens, ne peut être compté parmi ceux qui remercient Allah !
Or, rendre grâce à Allah fait partie de la foi et est un acte de culte qu’il est demandé à tout croyant de ne jamais délaisser. Dieu ne dit-Il pas dans la Génisse :
وَاشْكُرُوا لِي وَلا تَكْفُرُونِ
Soyez obligés envers Moi et ne faites (surtout) pas preuve d’ingratitude à Mon égard !
وَاشْكُرُوا لِلهِ إِنْ كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
Et remerciez Allah, si vous êtes de ceux qui l’adorent vraiment !
Dans une association d’idée évidente, le hadith de mon réveil, m’a fait penser à un autre, rapporté par Abdallah ibn Omar, et dans lequel le Prophète dit :
مَنْ صَنَعَ إِلَيْكُمْ مَعْرُوفًا فَكَافِئُوهُ، فَإِنْ لَمْ تَجِدُوا مَا تُكَافِئُونَهُ فَادْعُوا لَهُ حَتَّى تَرَوْا أَنَّكُمْ قَدْ كَافَأْتُمُوهُ
Celui qui vous rend un service, rendez-le-lui pareillement et si vous n’y arrivez pas, alors invoquez Allah, pour lui, jusqu’à ce que vous ressentiez que vous vous êtes affranchis du service qu’il vous a rendu !
Ceci me fait penser à tous ceux qui, depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, sont à pied d’œuvre pour nous protéger. Soignants, Agents de sécurité et d’autorité, toutes celles et tous ceux qui, confinés dans le danger, vivant sur le qui-vive, pour nous, prions Allah pour eux ! Qu’Allah les protège et les récompense pour tous les services que nous ne pourrons jamais leur rendre ! Amen !