Une assurance pas comme les autres

وأن تصوموا خير لكم

Nous sommes au 3ème jour du Ramadan qu’Allah en soit loué. Qu’Il nous accorde l’honneur de le vivre avec foi et ferveur dans sa totalité. Tel que nous avons pu le dire, le jeûne est une véritable aubaine pour ceux qui l’observent correctement. En effet, le mois du Ramadan est une période de purification matérielle et morale inédite. C’est l’occasion pour notre corps de se défaire des toxines qui l’encombraient, pour peu que le soir le jeûneur ne s’oublie pas dans des orgies à n’en plus finir. Sur le plan psychique, le fait de braver la faim et la soif avec foi et abnégation permet au sujet de mieux supporter l’adversité et adapte ses capacités tampons à la décence et la bonne conduite. Il est un hadith du Prophète qui dit :

الصِّيَامُ جُنَّةٌ وَإِذَا كَانَ يَوْمُ صَوْمِ أَحَدِكُمْ فَلَا يَرْفُثْ وَلَا يَصْخَبْ، فَإِنْ سَابَّهُ أَحَدٌ أَوْ قَاتَلَهُ، فَلْيَقُلْ: إِنِّي امْرُؤٌ صَائِمٌ

Le Jeûne est une vraie protection ou garantie (contre l’enfer, la maladie ou encore la pauvreté). Aussi lorsque l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de propos indécents et évite de se disputer. Et si jamais quelqu’un profère quelques injures, à son encontre, ou l’attaque qu’il se dise : je suis en état de jeûne !

Autant dire qu’avec un état d’esprit aussi positif et des bénéfices matériels aussi grands, le fidèle ne peut être qu’à l’affût du Jeûne. Son amour pour cet acte de culte extraordinaire ne fait que décupler quand il sait les bienfaits qu’il procure dans l’au-delà. Dieu dit dans un hadith sacré :

كُلُّ عَمَلِ ابْنِ آدَمَ لَهُ إِلَّا الصِّيَامَ فَإِنَّهُ لِي وَأَنَا أَجْزِي بِهِ

Tout acte accompli par l’être humain lui est acquis sauf le jeûne ! Il me revient et c’est Moi-même qui en fixe la rétribution.

Alors pensez au Généreux quand il veut faire une surprise à son bien-aimé. Il fait tout pour que ce dernier n’ait aucune idée de ce qu’il va recevoir et lorsqu’il le reçoit, qu’il en soit émerveillé. Que peut-il en être lorsque ce Généreux n’est autre qu’Allah. Comble-nous Seigneur. Amen !

Débat sur jeûne et maladies

ومن كان مريضا أو على سفر فعدة من أيام أخر

Le Jeûne, durant le Ramadan est, en Islam, une pratique cultuelle de grande qualité. Il fait partie des cinq piliers de la religion que le Seigneur des mondes a élue et paraphée pour l’ensemble de l’humanité. Il est obligatoire pour tout musulman en pleine possession de ses facultés physiques et psychiques ne présentant aucune situation lui permettant de ne pas s’y soumettre ! Renvoyant aux différentes situations d’exemption, Allah les évoque immédiatement après avoir fait part de la prescription du Jeûne et dit :

فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةُ طَعَامِ مَساكينَ

Toutefois quiconque d’entre vous serait malade ou, en voyage, pourra jeûner, par ailleurs, un nombre égal de jours non jeûnés ; et pour ceux qui ne le supportent qu’avec grande difficulté, nourrir des nécessiteux en échange.

Et ce qui est, encore, plus remarquable, c’est la répétition de ces mêmes situations d’exemption dans le verset qui vient, juste après, en justifiant la chose par le fait qu’Allah veut pour Ses fidèles la facilité et non la difficulté. Ainsi, Dieu dit :

يُرِيدُ اللهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْر

Il se trouve donc que, parmi les exemptés de ce devoir, il y a les porteurs de maladies ! Alors, ce qui m’étonne c’est ce nombre impressionnant de malades qui réfutent au nom de la foi la dispense divine et jeûnent coute que coute. Plus étonnant encore, les médecins qui aident leurs patients et essaient par tous les moyens de leur trouver des recettes et les faire jeuner, arguant que le Jeûne peut guérir les maladies. Alors, sans trop vouloir blasphémer, je me demande si Allah ne disposait pas de cette précieuse information quand Il a décidé d’instituer Sa divine dispense, pleine de clémence. Qu’Allah vous garde ! Amen !