Nous sommes au 3ème jour du Ramadan qu’Allah en soit loué. Qu’Il nous accorde l’honneur de le vivre avec foi et ferveur dans sa totalité. Tel que nous avons pu le dire, le jeûne est une véritable aubaine pour ceux qui l’observent correctement. En effet, le mois du Ramadan est une période de purification matérielle et morale inédite. C’est l’occasion pour notre corps de se défaire des toxines qui l’encombraient, pour peu que le soir le jeûneur ne s’oublie pas dans des orgies à n’en plus finir. Sur le plan psychique, le fait de braver la faim et la soif avec foi et abnégation permet au sujet de mieux supporter l’adversité et adapte ses capacités tampons à la décence et la bonne conduite. Il est un hadith du Prophète qui dit :
الصِّيَامُ جُنَّةٌ وَإِذَا كَانَ يَوْمُ صَوْمِ أَحَدِكُمْ فَلَا يَرْفُثْ وَلَا يَصْخَبْ، فَإِنْ سَابَّهُ أَحَدٌ أَوْ قَاتَلَهُ، فَلْيَقُلْ: إِنِّي امْرُؤٌ صَائِمٌ
Le Jeûne est une vraie protection ou garantie (contre l’enfer, la maladie ou encore la pauvreté). Aussi lorsque l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de propos indécents et évite de se disputer. Et si jamais quelqu’un profère quelques injures, à son encontre, ou l’attaque qu’il se dise : je suis en état de jeûne !
Autant dire qu’avec un état d’esprit aussi positif et des bénéfices matériels aussi grands, le fidèle ne peut être qu’à l’affût du Jeûne. Son amour pour cet acte de culte extraordinaire ne fait que décupler quand il sait les bienfaits qu’il procure dans l’au-delà. Dieu dit dans un hadith sacré :
كُلُّ عَمَلِ ابْنِ آدَمَ لَهُ إِلَّا الصِّيَامَ فَإِنَّهُ لِي وَأَنَا أَجْزِي بِهِ
Tout acte accompli par l’être humain lui est acquis sauf le jeûne ! Il me revient et c’est Moi-même qui en fixe la rétribution.
Alors pensez au Généreux quand il veut faire une surprise à son bien-aimé. Il fait tout pour que ce dernier n’ait aucune idée de ce qu’il va recevoir et lorsqu’il le reçoit, qu’il en soit émerveillé. Que peut-il en être lorsque ce Généreux n’est autre qu’Allah. Comble-nous Seigneur. Amen !