Pourquoi les catastrophes se produisent-elles?

ومن يعمل مثقال ذرة شرا يره

Les hommes ont tendance à ne pas toujours saisir la signification des événements qui émaillent leur quotidien, surtout quand ceux-ci sont déplaisants !

Quand un individu réussit, il rapporte toujours son succès aux efforts qu’il a fournis, alors que quand il échoue, c’est toujours à cause de quelqu’un ou de quelque chose. C’est comme s’il ne devait être responsable que du positif et que le négatif lui est toujours imposé. Or, cela est faux ! Quand on subit un échec, la logique voudrait que l’on cherche où se trouve la faille ? Ai-je pris toutes les décisions qu’il fallait pour garantir ma réussite ? Me suis-je suffisamment entraîné pour aller jusqu’au bout de mon engagement ? Me suis-je correctement remis au Seigneur après avoir peaufiner ma préparation ? La question qui revient sur toutes les langues, ces jours-ci, est pourquoi des catastrophes, comme le covid-19, se produisent-elles ? Il nous appartient de chercher la faille ! Et, à vrai dire, il ne faut pas aller très loin pour la trouver. Le verset n°40 du chapitre des Romains nous la dévoile clairement :

ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ

La corruption a fait son apparition sur terre comme en mer, du fait des agissements des hommes,  afin qu’Il les éprouve, peut-être se raviseront-ils !

Ce sont les tonnes d’erreurs que nous commettons et les innombrables viols des lois de la nature que nous perpétrons qui font que nous subissons ce que nous subissons ! C’est donc à nous, et à nous seuls, de nous remettre en question, en matière de protection de notre environnement mais, aussi, en ce qui concerne notre relation avec le Créateur de cet environnement. Fasse Dieu que nous soyons plus proches de Lui mais aussi plus écolo! Amen !