Beaucoup de personnes que j’ai rencontrées avant la période de confinement et même durant celle-ci à travers réseaux sociaux et téléphone, m’interrogent sur le sens à donner à la catastrophe sanitaire que subit le monde. Est-ce vraiment une punition de la part d’Allah, infligée aux hommes, et pourquoi si tel est le cas, elle fait autant de victimes dont bon nombre sont, a priori, innocentes ? Ce qu’il faudrait savoir, c’est qu’Allah, soit-Il exalté, ne punit jamais personne sur terre ! La punition divine ne peut être que celle de l’au-delà, dont l’Homme est, clairement, invité à se prémunir. Dieu dit :
فَاتَّقُواْ النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ
Prémunissez-vous, alors, du feu dont les combustibles sont les humains et les pierres. Il est réservé (exclusivement) aux négateurs !
Certains rétorqueront : oui, mais reconnaissons que des épreuves très douloureuses sont subies par les hommes. Elles viennent d’où ? Qui donc en autorise la survenue ? Il est clair que c’est le Tout-puissant qui les envoie ! Mais ce que l’on a tendance à vite oublier est que ceux sont les hommes qui en sont responsables ! Le Prophète nous apprend qu’il n’est pas de mal qui survienne et qui ne soit pas initié par un péché commis, collectif, soit-il, ou individuel, et bon nombre de péchés sont passés sous silence !
لَا يُصِيبُ عَبْدًا نَكْبَةٌ فَمَا فَوْقَهَا أَوْ دُونَهَا إِلَّا بِذَنْبٍ وَمَا يَعْفُو اللَّهُ عَنْهُ أَكْثَرُ
Par conséquent ces catastrophes qui surviennent çà et là ne peuvent être assimilées qu’à des rappels à l’ordre de la part du Seigneur et non à des punitions pour que les hommes reviennent vers Lui repentants car, en Tout-miséricordieux, le Seigneur ne veut pas que Ses sujets, qu’Il aime tant, subissent la vraie punition. A nous de nous ressaisir à temps et que Dieu prenne les victimes innocentes en Sa sainte Miséricorde. Amen !