Place au partage

ومن يوق شح نفسه فأولئك هم المفلحون

Le confinement chez soi, pour lutter contre le Covid-19 est une mesure indispensable, mais il ne faut pas ignorer le revers de sa médaille ! Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, sans ressource, pour cause de licenciement, de fermeture du lieu de leur travail ou, tout simplement, par impossibilité de rejoindre ce lieu. Ces gens là, il ne faut pas les oublier ! Il faut leur venir en aide afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins, les plus élémentaires, et vivre dans la dignité à laquelle aspire tout humain. Il est bien beau de permettre aux gens d’aller s’approvisionner, mais encore faut-il qu’ils aient les moyens de le faire. Je pense ici aux journaliers qui ne font pas assez d’économies pour se permettre d’aller au marché et rapporter à leurs enfants de quoi se nourrir. C’est le moment pour les plus pourvus de réveiller, en eux, le sens du partage. Faisant l’éloge des médinois lorsqu’ils accueillirent les émigrés tous démunis, Allah dit :

وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنفُسِهِمْ وَلَوْ كَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ

Ils allaient même jusqu’à se priver en leur faveur, malgré leur propre indigence !

Aujourd’hui l’appel s’adresse à ceux qui ont de quoi donner afin qu’ils fassent leurs achats en double ou plus et s’attellent à distribuer le surplus. Chacun connait au moins une personne dans le besoin. Il s’agit là d’un geste citoyen qui permet, à celui qui le fait, de gagner l’Agrément divin. Sidna Mohammed a bien indiqué les meilleurs moyens d’accéder aux plus hauts rangs de la vertu lorsqu’Il a dit :

وَالدَّرَجَاتُ إِفْشَاءُ السَّلَامِ، وَإِطْعَامُ الطَّعَامِ، وَالصَّلَاةُ بِاللَّيْلِ وَالنَّاسُ نِيَامٌ

Gravir les niveaux, c’est en répandant la paix, en distribuant la nourriture et en accomplissant des prières au moment où les gens sont en plein sommeil

Fasse Seigneur que nous en accomplissions au moins un ! Amen !