Selon les épidémiologistes, la semaine qui arrive sera cruciale dans l’évolution de la pandémie que nous subissons. Le nombre de confirmés comme infectés par le nouveau Coronavirus va augmenter car les individus qui ne se sont pas correctement confinés vont finir par se déclarer, tout en ayant contaminé la plupart de ceux qu’ils ont pu rencontrer durant les jours passés. Notre but n’est pas de juger tel ou untel. Cela ne fait pas partie de nos prérogatives. Notre motivation est de réitérer l’appel à confinement qui reste le seul et unique moyen efficace de contenir le Covid-19, en attendant la mise au point de protocoles à même d’enrayer ses ravages. Cette assiduité dans l’appel nous est inspirée par l’avant dernier verset du chapitre du repentir dans le quel Allah, soit-Il exalté, décrit notre bien aimé Prophète en disant :
عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَا عَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُمْ بِالْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ
très sensible à tout ce qui peut vous peiner, plein de bienveillance envers vous et toute compassion et miséricorde pour les croyants !
Le Messager de Dieu est, par excellence, notre exemple à suivre, dans tous les domaines de la vie et les arcanes du savoir faire. Poussant les responsables à être cléments à l’égard de leurs administrés, il disait :
اللَّهُمَّ مَنْ وَلِيَ مِنْ أَمْرِ أُمَّتِي شَيْئًا فَرَفَقَ بِهِمْ فَارْفُقْ بِهِ
Seigneur quiconque prend une responsabilité, dans ma communauté, et se montre clément à l’égard de ses collaborateurs, sois clément à son égard !
Nos dirigeants et responsables de la santé l’ont très bien compris et n’ont pas tardé à faire preuve de compassion, de bienveillance et de miséricorde à l’égard des citoyens lorsqu’ils ont décrété le confinement chez soi et entrepris le durcissement progressif de sa mise en œuvre. Qu’Allah les en récompense et nous pousse à mieux être à leur écoute. Amen !