Pourquoi les catastrophes se produisent-elles?

ومن يعمل مثقال ذرة شرا يره

Les hommes ont tendance à ne pas toujours saisir la signification des événements qui émaillent leur quotidien, surtout quand ceux-ci sont déplaisants !

Quand un individu réussit, il rapporte toujours son succès aux efforts qu’il a fournis, alors que quand il échoue, c’est toujours à cause de quelqu’un ou de quelque chose. C’est comme s’il ne devait être responsable que du positif et que le négatif lui est toujours imposé. Or, cela est faux ! Quand on subit un échec, la logique voudrait que l’on cherche où se trouve la faille ? Ai-je pris toutes les décisions qu’il fallait pour garantir ma réussite ? Me suis-je suffisamment entraîné pour aller jusqu’au bout de mon engagement ? Me suis-je correctement remis au Seigneur après avoir peaufiner ma préparation ? La question qui revient sur toutes les langues, ces jours-ci, est pourquoi des catastrophes, comme le covid-19, se produisent-elles ? Il nous appartient de chercher la faille ! Et, à vrai dire, il ne faut pas aller très loin pour la trouver. Le verset n°40 du chapitre des Romains nous la dévoile clairement :

ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ

La corruption a fait son apparition sur terre comme en mer, du fait des agissements des hommes,  afin qu’Il les éprouve, peut-être se raviseront-ils !

Ce sont les tonnes d’erreurs que nous commettons et les innombrables viols des lois de la nature que nous perpétrons qui font que nous subissons ce que nous subissons ! C’est donc à nous, et à nous seuls, de nous remettre en question, en matière de protection de notre environnement mais, aussi, en ce qui concerne notre relation avec le Créateur de cet environnement. Fasse Dieu que nous soyons plus proches de Lui mais aussi plus écolo! Amen ! 

Question de responsabilité

قل هو من عند أنفسكم

Beaucoup de personnes que j’ai rencontrées avant la période de confinement et même durant celle-ci à travers réseaux sociaux et téléphone, m’interrogent sur le sens à donner à la catastrophe sanitaire que subit le monde. Est-ce vraiment une punition de la part d’Allah, infligée aux hommes, et pourquoi si tel est le cas, elle fait autant de victimes dont bon nombre sont, a priori, innocentes ? Ce qu’il faudrait savoir, c’est qu’Allah, soit-Il exalté, ne punit jamais personne sur terre ! La punition divine ne peut être que celle de l’au-delà, dont l’Homme est, clairement, invité à se prémunir. Dieu dit :

فَاتَّقُواْ النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ

Prémunissez-vous, alors, du feu dont les combustibles sont les humains et les pierres. Il est réservé (exclusivement) aux négateurs !

Certains rétorqueront : oui, mais reconnaissons que des épreuves très douloureuses sont subies par les hommes. Elles viennent d’où ? Qui donc en autorise la survenue ? Il est clair que c’est le Tout-puissant qui les envoie ! Mais ce que l’on a tendance à vite oublier est que ceux sont les hommes qui en sont responsables ! Le Prophète nous apprend qu’il n’est pas de mal qui survienne et qui ne soit pas initié par un péché commis, collectif, soit-il, ou individuel, et bon nombre de péchés sont passés sous silence !

لَا يُصِيبُ عَبْدًا نَكْبَةٌ فَمَا فَوْقَهَا أَوْ دُونَهَا إِلَّا بِذَنْبٍ وَمَا يَعْفُو اللَّهُ عَنْهُ أَكْثَرُ

Par conséquent ces catastrophes qui surviennent çà et là ne peuvent être assimilées qu’à des rappels à l’ordre de la part du Seigneur et non à des punitions pour que les hommes reviennent vers Lui repentants car, en Tout-miséricordieux, le Seigneur ne veut pas que Ses sujets, qu’Il aime tant, subissent la vraie punition. A nous de nous ressaisir à temps et que Dieu prenne les victimes innocentes en Sa sainte Miséricorde. Amen !